Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Les actualités Misterbricolo. 1er octobre : mise en place du nouveau permis de construire

28 Septembre 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Misterbricolo a toujours rêvé d'être journaliste.. Grâce au copié / collo, il touche du doigt la carte de presse qui lui fait défaut. Misterbriclo est le poète qu'il vous faut...

A compter du 1er octobre, la réforme simplifiant les formalités liées au permis de construire entre en vigueur. Cette réforme fait suite à une ordonnance publiée au Journal officiel du 9 décembre 2005.

A partir de cette date, 3 types de permis sont proposés : le permis de construire, le permis d’aménager et le permis de démolir. La déclaration préalable remplace notamment la déclaration de travaux et la déclaration de clôture. L’administration se donne 1 mois pour traiter les dossiers de déclarations préalables et 2 mois pour les permis de construire des maisons individuelles et les permis de démolir. En l’absence de réponse de l’administration dans les délais, le permis est accordé tacitement. Les nouveaux formulaires disponibles sur internet sont remplissables en ligne. Les demandes de permis de construire et les déclarations préalables de travaux sont à déposer ensuite en mairie, soit directement au guichet soit par courrier avec accusé réception. Une liste des pièces devant accompagner les dossiers est fournie avec les nouveaux formulaires. L’administration a l’obligation de réclamer toutes les pièces manquantes en une seule fois avant la fin du mois suivant le dépôt du dossier.

En cas de refus du permis de construire, il est possible de modifier son projet et de déposer une nouvelle demande ou d’engager un recours contre la décision de l’administration.

Lire la suite

Misterbricolo retrouve vos télécommandes de portail ...

27 Septembre 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Portes et Fenêtres

Non non non, Misterbricolo ne fait pas appel à Interpol mais reste bien tranquillement assis devant son écran en pianotant sur le site www.Telecommande-Express.com  

Ce site est en effet spécialisé dans la vente de télécommandes de portail. Grace à notre moteur de recherche unique et très pratique, les internautes retrouver leur télécommande de portail à partir de critères aussi simple que sa couleur ou le nombre de boutons. 
Fini, les discussion interminable avec les électricien ou les visites dans les grandes surfaces pour retrouver en vain, un modèle vieux de 5 ans !

Nous offrons ainsi aux internautes la possibilité de retrouver facilement leur modèle de télécommande (marque, fréquence, programmation) et de les commander à un tarif inférieure de 35% aux distributeurs traditionnels.

Lire la suite

Misterbricolo enlève les tâches façon écolo ...

23 Septembre 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Mister anti taches !

Pour faire des recherches dans cet article, utilisez la fonction CTRL + F de votre clavier et saissiez le mot clé (nom de la tâche par exemple...). 


tache-copie-1.jpgEnlever les taches sans détachant
 

La plupart des taches disparaissent si on les lave aussitôt à l’eau tiède en utilisant, si nécessaire, du savon ou une lessive pour textiles délicats. Si le résultat n’est pas satisfaisant, certaines "recettes de grand-mère" peuvent l’améliorer. Mais attention, elles ne sont pas toujours sans danger. A utiliser avec prudence !

LES TACHES DE A à Z

Beurre : faire bouillir dans de l’eau additionnée de savon ou de lessive.

Bière : sur la soie : frotter doucement avec une éponge imbibée d’un mélange à parties égales d’eau et d’alcool à brûler. Sur la laine : avec de l’eau et un peu de détergent pour textiles délicats.

Cacao : appliquer un mélange à parties égales de jaune d’oeuf et de glycérine, laisser agir une demi-heure, laver et rincer à l’eau chaude. Autre méthode : faire pénétrer de la glycérine tiédie, bien rincer à l’eau chaude. On peut également tendre le tissu sur une cuvette, côté taché vers le haut, et verser, d’une hauteur d’environ cinquante centimètres, un fort jet d’eau presque bouillante.

Café : appliquer de la glycérine tiède ; laver et rincer à l’eau chaude, repasser à l’envers la zone encore humide. Ou : frotter la tache avec du savon de Marseille légèrement humide, faire tremper dans de l’eau chaude, bien rincer. Autre méthode : tendre le tissu sur une cuvette, côté taché vers le haut, et verser, d’une hauteur d’environ cinquante centimètres, un fort jet d’eau presque bouillante.

Cambouis : étaler du beurre ou du jaune d’oeuf sur la tache, laisser agir une à deux heures, gratter, laver, rincer.

Cerise : laver à l’eau savonneuse, imbiber la tache qui reste avec du lait, laisser agir une à deux heures, bien rincer.

Champagne : s’enlève à l’eau sur tous tissus.

Chewing-gum : mettre le vêtement dans un sac en plastique pendant une heure dans le congélateur, gratter la gomme.

Cire, bougie et encaustique : gratter, placer le tissu taché entre deux feuilles de papier buvard et repasser avec un fer chaud.

Colle blanche : faire tremper dans de l’eau chaude, traiter avec du vinaigre chaud, bien rincer.

Colle forte : faire tremper dans de l’eau savonneuse, frotter, bien rincer.

Encre : faire tremper dans du lait, du lait caillé, du babeurre, du vinaigre ou de l’eau citronnée, puis laver à l’eau chaude avec de la lessive, bien rincer. Taches récentes : saupoudrer immédiatement de sel. Pour la laine : faire tomber du lait goutte à goutte, absorber l’humidité avec un coton.

Encre à tampons : traiter au jus de citron pur, éventuellement avec un peu de sel, bien rincer.

Epinard : frotter avec une tranche de pomme de terre crue, laver à l’eau chaude savonneuse, rincer.

Fruit : traiter d’abord à l’eau chaude légèrement ammoniaquée, faire tremper toute la nuit dans du babeurre (petit lait) additionné d’un peu de jus de citron, bien rincer. Sur la soie : imbiber d’alcool à 90°, frotter doucement avec de l’alcool propre.

Fruit rouge : imbiber de jus de citron, rincer. Ou bien : appliquer du lait caillé, laisser agir et rincer. On peut également tamponner avec du lait chaud, puis traiter avec de l’eau chaude additionnée d’ammoniaque et d’un peu de sel, rincer soigneusement. Si la tache est ancienne, traiter à l’eau oxygénée puis à l’ammoniaque, bien rincer.

Goudron : traiter à l’eau fortement savonneuse, éliminer ce qui reste avec de l’alcool à brûler. Prudence ! On peut également utiliser du jaune d’oeuf ou du beurre (non salé), laisser agir quelques heures, laver.

Graisse : saupoudrer la tache de fécule de pomme de terre, laisser agir, brosser. Pour les tissus de laine : ôter à l’essence de térébenthine ou à l’écorce de quillaya (bois de Panama).

Herbe : sur le coton et le linge blanc : ôter à l’eau très chaude, puis laver et rincer. Tissus fragiles : alcool à brûler ou eau ammoniaquée. Taches anciennes : laisser agir du jus de citron, rincer à l’eau tiède.

Jus de fruits : laver à l’eau tiède, faire pénétrer du sel, bien rincer, faire blanchir au soleil.

Laine : mélanger à parts égales du jaune d’oeuf et de la glycérine, laisser agir, rincer à l’eau chaude.

Lait : taches anciennes : frotter à l’essence de térébenthine jusqu’à ce qu’elles disparaissent, bien rincer. Taches récentes : laver à l’eau savonneuse tiède. Sur la soie : utiliser un mélange moitié eau, moitié glycérine additionné d’un peu d’ammoniaque, bien rincer.

Orange : tamponner avec de la glycérine pure, laisser agir, rincer.

Parfum : tissus pouvant bouillir : tamponner la tache avec un mélange savon-alcool, puis faire tremper et laver. Tissus fragiles : frotter doucement avec de la glycérine, bien rincer.

Pêche : essayer avec de la glycérine (laisser agir un certain temps), laver à l’eau savonneuse et rincer. Très rebelle.

Peinture à l’huile : essence de térébenthine pure, puis laver et rincer. Taches anciennes : quatre parties d’alcool à brûler, trois parties de savon noir, une partie d’ammoniaque.

Peinture (laque) : essence de térébenthine pure.

Rouge à lèvres : imprégner de glycérine en frottant légèrement : lorsque la tache est dissoute, laver et rincer.

Rouille : s’enlève au jus de citron. Taches anciennes sur le lin : utiliser de l’eau sucrée chaude.

Roussi (taches de) : appliquer un oignon cru épluché ; normalement, la tache disparaît en un quart d’heure, sinon : humecter l’endroit, le frotter à plusieurs reprises avec du sel, en faisant pénétrer, puis mettre à blanchir au soleil.

Sang : frotter à l’eau oxygénée diluée. Pour les taches récentes : humecter l’endroit taché, le poser sur une surface dure, frotter sans brutalité avec l’anneau d’une clef en fer. Taches anciennes : traiter d’abord avec de l’eau additionnée de sel ou de cristaux de soude, puis laver à l’eau tiède savonneuse. Sur le velours : alcool à 90° pur. Sur la soie : alcool à brûler pur ou eau oxygénée. Prudence !

Stylo à bille : sur les textiles blancs : avec du jus de citron chaud, rincer. Autres tissus : mélange à parties égales de vinaigre et d’alcool à brûler, bien rincer.

Sureau (baie) : ôter à l’eau oxygénée, bien rincer.

Thé : frotter avec de l’eau chaude, puis avec de la glycérine.

Tomate : taches récentes à l’eau chaude savonneuse. Taches anciennes : faire tremper dans de l’eau additionnée de lessive et d’un peu d’eau oxygénée ; rincer.

Transpiration : utiliser du vinaigre pur ou de l’ammoniaque dilué.

Vin rouge : saupoudrer de sel, puis laver à l’eau chaude. Ou bien : saupoudrer de sel, laver avec du savon et du jus de citron non dilué. Autre méthode : tendre la nappe sur une cuvette, côté taché vers le haut, et verser, d’une hauteur d’environ cinquante centimètres, un fort jet d’eau presque bouillante. Les taches de vin rouge s’enlèvent également au lait bouillant ou, mieux, au vin blanc.

Source : Ecoconso.be
Lire la suite

Misterbricolo n'est pas bas de plafond...

21 Septembre 2007 Publié dans #Revêtements


LE PLAFOND.
Une bonne préparation est indispensable pour obtenir des résultats satisfaisants.
Quel que soit le revêtement à poser, le plafond doit être régulier, non pulvérulent et sec.

Techniques

Matériaux

Outils

Pour réparer une fissure :

  • Utilisez la pointe d’un couteau de vitrier pour élargir la fissure vers le fond, afin que l’enduit accroche mieux et reste en place.
  • Retirez la poussière du plâtre à l’aide d’un pinceau. Avec un couteau à enduire, appuyez fortement sur l’enduit pour l’enfoncer dans la cavité.
  • Retirez l’excédent d’enduit avec le couteau à enduire. Laissez sécher l’enduit.
  • Utilisez une cale à poncer pour lisser la surface.

Enduit de rebouchage.

Couteau de vitrier.

Pinceau.

Couteau à enduire.

Cale à poncer.

Pour traiter une tâche d’humidité :

  • Appliquez une sous-couche à base d’aluminium.
  • Laissez sécher.

Sous-couche à base d’aluminium.

Pinceau.

Pour restaurer une moulure :

  • Retirez la poussière de plâtre avec un pinceau.
  • Rebouchez avec de l’enduit de rebouchage à l’aide d’un ébauchoir.

Enduit de

rebouchage.

Pinceau.

Ebauchoir.

Pour boucher un trou dans de l’enduit :

  • Comblez le trou avec de l’enduit monocouche à l’aide d’une taloche.
  • Nivelez l’enduit avec un tasseau en bois en travaillant de bas en haut, et de gauche à droite en faisant des allers et retours.
  • Poncez l’enduit durci avec du papier abrasif à grain fin.

Enduit monocouche.

Tasseau.

Taloche.

Papier abrasif

à grain fin.

Pour réparer un éclat :

  • Vissez à côté de l’éclat une vis à plaque de plâtre de 50 mm en vérifiant qu’elle se fixe bien dans la solive située au-dessus.
  • Retirez les fragments qui recouvrent le clou qui a bougé .
  • Utilisez un chasse-clou et un marteau pour l’enfoncer.
  • Bouchez le trou avec de l’enduit. Laissez-le sécher puis poncez avec une cale à papier abrasif.

Enduit de

rebouchage.

Vis à plaque de plâtre de 50 mm.

Tournevis,

marteau, chasse-clous,

couteau à enduire, cale,

papier abrasif à grain fin.

Pour poser une pièce de plaque de plâtre :

  • Découpez une pièce de plaque de plâtre plus grande de 25 mm que la surface abîmée. Passez-y une ficelle de 15 cm en fixant un clou du côté ivoire plaque de plâtre.
  • Recouvrez la face grise de la pièce avec de l’enduit de rebouchage. Placez cette pièce dans le trou (le côté gris face à vous). Utilisez la ficelle pour plaquer la pièce contre le trou. Tirez sur la ficelle pour plaquer la pièce recouverte d’enduit.
  • Recouvrez d’enduit, coupez la ficelle puis poncez une fois l’enduit durci.

plaque de plâtre.

Enduit de rebouchage.

Mèche.

Ficelle.

Clous.

Scie à guichet,

perceuse, taloche, cale,

papier abrasif à grain fin.

Pour réparer du bacula ou lattis de plafond :

  • Retirez les fragments et la poussière à l’aide d’un pinceau.
  • Découpez un morceau de grillage fin et placez-le en introduisant ses bords entre les lames.
  • Bouchez avec de l’enduit.
  • Poncez-le après séchage.

Grillage fin.

Enduit de rebouchage.

Pinceau,

cisaille, taloche,

cale, papier abrasif à grain fin.

Source : BHV
Lire la suite

Misterbricolo utilise Algimouss pour rester en forme ...

16 Septembre 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Misterbricolo n'est pas peu fier d'avoir découvert et de vous faire partager ce site qui vous sera utile pour le confort de votre maison. Le site est truffé de bons conseils, clair, ergonomique avec un plan intéractif de la maison (copie image ci-dessous) plutôt bien réussi et pratique.

"ALGIMOUSS.jpgAu fil du temps la plupart des support s’encrasse, se dégrade. Algimouss a mis au point une gamme de produits sur mesure pour lutter contre les agressions du temps.

Que vous soyez professionnel ou particulier, nous connaissons la solution à votre problème.








Quelques exemples pour Nettoyer :

NETTOYANT BARBECUE
Élimine les noirs de fumé et les graisses de cuisson
NETTOYANT CHEMINÉES
Élimine les noirs de fumé sur inserts, vitres, pierre et fonte
NETTOYANT FAÇADES/TERRASSES
Élimine les lichens rouges et noirs, les noirs de pollution
NETTOYANT GRANIT
Élimine les salissures et les mousses
NETTOYANT TOITURES
Élimine tous types de salissures, mousses et lichens

Quelques exemples pour Traiter :

ANTIMOUSSE TOITURES/FAÇADES/TERRASSES
Élimine les mousses, lichens et algues sur tous les supports
TRAITEMENT
Multi-usages
TRAITEMENT
Poutres et charpentes

Quelques exemples pour Protéger :

IMPERMÉABILISANT
Imperméabilise les matériaux absorbants
LASURE
Finition longue durée
SATURATEUR
Protège tous bois extérieurs

Source : Algimouss
Lire la suite

La calculette "Eco" de Misterbricolo ...

14 Septembre 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Urls à outils ...

C’est dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre que l’Ademe a réalisé cet outil.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose en ligne une calculette "Eco-déplacements" pour connaître l’impact sur le climat des différents modes de transport entre le domicile et le travail.

Cette calculette permet de savoir ce que représente en euros, en émissions de CO2 et en énergie un déplacement en fonction du mode transport (voiture, covoiturage, train, métro, bus, tramway, deux roues motorisé, vélo ou marche à pied).

Pour cela, l’internaute doit indiquer la distance entre son domicile et son lieu de travail et choisir son mode transport : l’outil affiche alors les résultats pour une année d’utilisation.

Plus d'informations sur cette calculette:

www2.ademe.fr/calculette-eco-deplacements/

Lire la suite

Misterbricolo est le roi de la pose de placo ...

11 Septembre 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Bon c'est vrai que sans ce site au nom de domaine plus que révélateur : Placo.fr, Misterbricolo en serait certainement resté au scotch marron + super huhu ...

Découvrez l'abc de la mise en oeuvre de la plaque de plâtre, les secrets de réussite d'une cloison courbe et les conseils pour obtenir de belles finitions.

Le carreau de plâtre est un produit facile à manier, à transporter et à utiliser. C'est une mine d'idées astucieuses pour créer des ameublements d'appoint :

 

 

La plaque de plâtre

Utiliser la plaque de plâtre, c'est facile !

Monter une cloison courbe

Obtenir de belles finitions avec des ouvrages en plaques de plâtre

Créations en carreaux de plâtre

1. Support pour tablette de salle de bain ou étagère

 2. Support de rangement, meuble d'entrée

 3. Table basse

 4. Meuble de rangement bas

Source : Placo.fr
Lire la suite

Misterbricolo prend son bain dans une baignoire en fonte ...

9 Septembre 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

Les baignoires que vous trouverez sur le site Radiateur Fonte sont toutes en bon état et partent vite mais ils en ont de très jolies anciennes qui peuvent être rénovées et devenir comme neuves. 
  • Baignoire fonte ancienne en bon état.
    Les prix vont de 600 à 1200 € hors taxes, selon modèle et état.
  • Baignoire fonte ancienne rénovée,
    Vendue de 1000 à 1500 € hors taxes la baignoire remise à neuf intérieur et extérieur. La rénovation est assurée par une entreprise spécialisée et bénéficie d'une garantie de 5 ans.
  • Baignoire fonte ancienne vendue en l'état
    De 300 € à 600 € hors taxes selon le modèle et l'état.
  • Baignoire sabot
    Très économe en eau et pour les petites salles de bains, à partir de 150 € hors taxes.
  • Baignoires en cuivre, zinc et tôles de fer
    A l'occasion il nous arrive aussi d'avoir des baignoires en cuivre ainsi que des baquets ou des baignoires en zinc.
  • baignoire fonte ancienne

    Nous commercialisons aussi une gamme de baignoires neuves.
    Reproductions de modèles anciens, elles offrent toutes les garanties du neuf
    • Baignoire fonte à 2 têtes
    • Dimensions : 170 x 78 cm et 154 x 78 cm
    • 1090 € TTC (livraison nous demander)
    • Bonde et accessoires 125 €
    • Robinetterie rétro (nous demander).
    • Pieds dorés, chromés, ou bruts.
    baignoire fonte à 2 têtes
    • Baignoire fonte méridienne à 2 têtes
    • Dimensions : 180 x 78 cm
    • 1760 € TTC (livraison nous demander)
    • Bonde et accessoires 125 € TTC
    • Robinetterie rétro (nous demander).
    • Pieds dorés, chromés, ou bruts.
    baignoire fonte méridienne
    • Baignoire bateau style XIXème siècle
    • Dimensions : 170 cm x 70 cm
    • 2950 € TTC (livraison nous demander)
    • Bonde et accessoires 125 € TTC
    • Robinetterie rétro (nous demander).
    baignoire fonte méridienne

    Vous trouverez aussi de nombreux lavabos anciens avec et sans pieds, des éviers de cuisine anciens, des timbres d'office et de nombreux accessoires de cuisine et de salle de bains. 

    Source : www.radiateurfonte.com
Lire la suite

Misterbricolo utilise aussi les "services à la personne" grâce à sa Fourmi Verte ...

6 Septembre 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Si Misterbricolo est toujours "vert" et alerte, grimper sur un toit, retourner son jardin ou faire le repassage n'est pas son fort...
Il fait donc appel aux Services à la Personne mis en place par Jean Louis Borloo en 2005. 
Retrouvez ci-dessous le grandes lignes actualisées de cette loi qui nous permet, enfin, de publier ces nouvelles pendant que le travail se fait quand même...

Aujourd’hui, le développement des services à la personne est un enjeu majeur pour la création d’emplois en France. En effet, ce secteur occupe plus de 1.300.000 personnes et connaît une forte croissance depuis quinze ans.
La loi du 26 juillet 2005 pose le cadre juridique permettant le développement des services à la personne. Ce secteur regroupe tous les métiers ayant pour vocation de répondre aux besoins des particuliers et de faciliter leur vie quotidienne à domicile (par exemple, la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’aide aux personnes âgées, l’assistance informatique, la livraison de courses ou de repas).

Le particulier qui souhaite bénéficier des services à la personne peut soit :

- engager directement un employé de maison ;
- recourir à une entreprise qui agit en tant que mandataire et qui a pour mission de recruter un travailleur pour le compte du particulier ;
- recourir à une entreprise prestataire de services.

Juin 2007

Services à la personne, entreprise mandataire, entreprise prestataire, particulier : qui est l'employeur ?

Attention : seules sont étudiées dans ce parcours guidé les mesures applicables aux entreprises individuelles, aux sociétés et aux particuliers selon les rubriques suivantes :

 

La réglementation générale

 

Juin 2007

Liste des activités de services à la personne et compétence du centre de formalités des entreprises (CFE)

Juin 2007

Les services à la personne : l’agrément

Juin 2007

Les obligations du chef d’entreprise bénéficiaire de l’agrément qualité

Janvier 2007

Le régime adapté du temps partiel dans les services à la personne


Les activités relevant de l'agrément simple

 

Mai 2007

Entretien de la maison et travaux ménagers

Mai 2007

Petits travaux de jardinage

Mai 2007

Prestations de bricolage dites "hommes toutes mains"

Mai 2007

Préparation de repas à domicile

Mai 2007

Livraison de repas à domicile

Mai 2007

Collecte et livraison à domicile de linge repassé

Mai 2007

Livraison de courses à domicile

Mai 2007

Assistance informatique et Internet à domicile

Mai 2007

Soins et promenade d’animaux domestiques pour les personnes dépendantes

Mai 2007

Maintenance, entretien et vigilance temporaire sur place de la résidence principale et secondaire

Mai 2007

Coordination et délivrance de services à la personne

Mai 2007

Soutien scolaire à domicile ou cours à domicile

Mai 2007

Assistance administrative à domicile


Les activités relevant de l’agrément simple (personnes non vulnérables) ou de l’agrément qualité (personnes vulnérables)

 

Les personnes vulnérables sont les enfants de moins de trois ans, les personnes âgées, handicapées et dépendantes.

Mai 2007

Garde d’enfants à domicile

Mai 2007

Accompagnement des enfants dans leurs déplacements, des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile


Les activités relevant de l’agrément qualité

 

Mai 2007

Assistance aux personnes âgées ou autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile

Mai 2007

Assistance aux personnes handicapées

Mai 2007

Garde malade à l'exclusion de la dispense de soins

Mai 2007

Aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement

Mai 2007

Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes

Mai 2007

Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes


Les dispositions en faveur de l’entreprise prestataire/mandataire

 

Mai 2007

Les avantages fiscaux et sociaux en faveur de l’entreprise agréée

Juin 2007

L’entreprise partenaire du financement des services à la personne


Dans le cadre de la création de votre entreprise de services à la personne, et afin de déterminer la forme sociale la plus adaptée à votre projet, nous vous invitons à consulter le parcours guidé "Créer votre entreprise".

Source : Inforeg Ccip

Exemple de site proposant les Services à la Personne :

Fourmi Verte : "Les services à la personne de Fourmi Verte pour faciliter la vie : garde d'enfants, soutien scolaire, ménage, jardinage, aide aux seniors..."

Lire la suite

Les actualités Misterbricolo : Déduction des intérêts d'emprunt

3 Septembre 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt passe de 20 à 40 % la première année de remboursement. Les détails de la mesure annoncée le 24 août par la ministre des Finances Christine Lagarde.

COMBIEN ?
Les particuliers pourront déduire de leurs impôts 40 % des intérêts de l'emprunt qui finance leur résidence principale. Un montant doublé par rapport à ce qui était prévu dans la loi sur le paquet fiscal publiée au Journal Officiel le 21 août dernier. Mais qui ne sera applicable que la première année. Chacune des quatre années suivantes, 20 % des intérêts d'emprunt seront déductibles.

QUAND ?
Point de départ de la déduction : le 6 mai 2007. Dans l'ancien, c'est la date de signature de l'acte authentique qui est prise en compte. Dans le neuf, c'est la date de déclaration d'ouverture du chantier, qui correspond le plus souvent à la date de signature du contrat définitif. Autrement dit, tous ceux qui ont signé leur acte définitif de vente avant le 6 mai ne pourront pas déduire les intérêts d'emprunt de leurs impôts..

COMMENT ÇA MARCHE ?
La déduction des intérêts d’emprunt s’applique pendant les cinq premières années de remboursement. Sur l’ensemble de cette période, elle est plafonnée à 3 750 € pour une personne seule et à 7 500 € pour un couple marié plus 500 € par personne à charge. Ces montants sont doublés pour les personnes handicapées. Avec le passage à 40 %, un célibataire pourra déduire de ses impôts 1 500 € la première année (750 € dans l’ancienne version). Pour un couple, la déduction passe à 3 000 € toujours la première année (1 500 € auparavant) plus 100 € par personne à charge. Les années suivantes, le célibataire déduit 750 € par an, le couple 1 500 € plus 100 € par personne à charge. Les personnes non imposables reçoivent un chèque du Trésor public.

DEDUCTION DES INTERETS D’EMPRUNT : VOTRE GAIN MAXIMUM

  Célibataire Couple Couple avec
un enfant
Couple avec
deux enfants
Première année 1 500 € 3 000 € 3 100 € 3 200 €
Total 4 500 €
(20 % de plus par rapport à l’ancienne version)
9 000 €
(20 % de plus par rapport à l’ancienne version)
9 500 €
(18,8 % de plus par rapport à l’ancienne version)
10 000 €
(17,6 % de plus par rapport à l’ancienne version)
Source : Empruntis

DEDUCTION DES INTERETS : L’IMPACT SUR VOS PROJETS

Pour un célibataire : pour un prêt de 200 000 € sur 20 ans à 4,80 % hors assurances, 4 500 € sont déductibles sur 5 ans. Du coup, le coût du crédit est ramené de 111 499 € à 106 999 €. Le taux d’intérêt de l’emprunt passe de 4,80 % à 4,60 %.

Pour un couple sans enfants : pour le même prêt, 9 000 € sont déductibles. Le coût du crédit revient à 102 499 € après déduction des intérêts contre 111 499 € sans ce bonus fiscal. Le taux d’intérêt de l’emprunt passe de 4,80 % à 4,42 %.

Pour un couple avec deux enfants : pour le même prêt, 9 935 € sont déductibles. Soit un coût total du crédit de 106 999 € une fois la mesure prise en compte, contre 111 499 € sans déduction. Le taux d’intérêt de l’emprunt passe de 4,80 % à 4,40 %.

Source : Empruntis

LA DEDUCTION VOUS AIDE-ELLE VRAIMENT A ACHETER ?
La mesure, a priori, n’augmente pas votre capacité d’achat. Elle joue l’année qui suit la souscription du prêt. Les banques ne l’intègrent donc pas dans le calcul de votre capacité d’endettement. Du moins en théorie. En pratique, elles pourraient bien en tenir compte, dans la mesure où cette déduction apporte une bouffée d’oxygène, donc davantage de sécurité financière, aux acquéreurs. Ce qui rassure toujours les établissements financiers. Autre possibilité : vous pouvez, toujours l’année qui suit la souscription du prêt, baisser votre mensualité en proportion du gain obtenu avec la déduction. La plupart des crédits immobiliers comportent en effet des échéances modulables à la hausse comme à la baisse pour s’adapter à l’évolution de votre situation.
Cela dit, un cadeau fiscal est toujours bon à prendre. Les particuliers n’ont donc aucune raison de s’en priver. D’autant que cette déduction « permettra aux familles qui emménagent dans la résidence principale dont elles viennent de faire l’acquisition, de faire face à la tension sur leur budget qui existe au cours des mois qui suivent l’emménagement, pendant lesquels les frais sont exceptionnellement élevés », explique la ministre des Finances C. Lagarde.

A noter : Le prêt à taux 0 %, un crédit gratuit qui aide les particuliers à accéder à la propriété, est maintenu, comme l’a récemment réaffirmé la ministre du Logement Christine Boutin.

Lire la suite
1 2 > >>