Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo sur 01net !

30 Janvier 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Toujours étonnant de vérifier la puissance des grands médias... de 500 visiteurs / jour, nous sommes passés hier (29 01 07) à plus de 1000 grâce à l'article de Magalin Rangin de 01net 
L'article :

"Amis bricoleurs, voici un blog taillé pour vous.
Si vous passez vos week-ends à enduire des murs et poncer des parquets, vous serez heureux de trouver ici une série d'articles consacrés au badigeon à la chaux ou aux joints hydrofugés. Les informations, piochées sur différents sites spécialisés, sont classées ici par catégories (peinture, portes et fenêtres). Ce sympathique blog chronique aussi les ouvrages sur le bricolage, et propose une pléthore de liens vers d'autres sites traitant du même thème. A ne pas confondre avec les nombreux liens sponsorisés émaillant le site qui comporte, par ailleurs, un espace boutique".

www.misterbricolo.com

Merci encore à Magali !

De mon côté, je vous encourage à trouver des astuces de bricolage ... informatique du côté de 01net et notamment :


- SOS photo numérique
- 101 trucs magiques pour XP
- Installez une caméra IP
...
sans oublier leur rubrique de téléchargement :
http://www.01net.com/telecharger/ ou encore celle  sur l'Internet Facile : http://www.01net.com/internet-pratique/

Lire la suite

Misterbricolo délivre vos permis de construire ...

28 Janvier 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Le Bricolage et la loi ...

Réforme du permis de construire : c’est parti !
La réforme des autorisations d’urbanisme entrera en vigueur le 1er juillet 2007.

A compter de cette date, le nombre d’autorisations passera de onze à trois (permis de construire, de démolir et permis d’aménager). La réforme définit également les conditions et les délais d’instruction de ces permis et précise les formalités liées à la délivrance des certificats d’urbanisme et des déclarations de travaux. Ces changements ont notamment pour objectif de faciliter les démarches et les projets des particuliers.
Plus d’infos sur
www.equipement.gouv.fr
Source :
pap.fr

Lire la suite

Misterbricolo parle aux oiseaux

25 Janvier 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Pas de tente offerte à nos petites têtes à plumes ni de reportage relayés par PPD. Misterbricolo prend la souris pour que cesse le silence !

- La mangeoire en carton
Matériel : 1 boîte de lait vide et rincée, de la ficelle, des ciseaux, des graines pour oiseaux.
Découpe une ouverture comme sur le dessin, perce un trou dans chaque « oreille » de la boîte et fais-y passer la ficelle. Verse les graines dans la mangeoire après l'avoir attachée.


- Le pain de graisse
Matériel : un pot de yaourt vide, 50 cm de fil de fer, de la ficelle, du saindoux sans sel (graisse de porc vendue au rayon boucherie), des graines pour oiseaux.
Mets le saindoux dans une casserole, fais-le fondre à feu doux et ajoute les graines. Avec le fil de fer, fais une petite boucle d'un côté et une spirale de l'autre, puis glisse-le dans le pot de yaourt. Verse le mélange graines-saindoux dedans. Laisse bien refroidir le « pain de graisse » avant de le démouler.

- L'abreuvoir
Matériel : de la ficelle et un pot en plastique assez large (pot de fromage blanc, de crème glacée...).
Perce 4 trous près du bord à l'aide d'une perforatrice (ou d'un cutter si le plastique est trop épais) et fais-y passer les ficelles. Attache-les deux par deux à une branche, puis remplis l'abreuvoir d'eau. - N'oublie pas de les relâcher après, là où tu les as trouvés!

A SAVOIR :
- Donne à manger et à boire tous les jours, à la même heure (tôt le matin) et au même endroit.
- N'ajoute PAS de sel, ni dans la nourriture, ni dans l'eau (change-la 2-3 fois par jour s'il gèle).
- Nettoie la mangeoire et l'abreuvoir chaque jour, avant de les remplir.
- Attache les mangeoires avec de longues ficelles pour que les chats n'attrapent pas les oiseaux.
- Tu trouveras les graines pour oiseaux en mélange tout fait dans les supermarchés et animaleries.
- Ne leur donne à manger que d'octobre à mars (le reste de l'année, ils se nourrissent d'insectes).
Source : Science Naturelle

Lire la suite

Misterbricolo télécharge ses livres de bricolage ...

20 Janvier 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #La boutique de Misterbricolo

Encore un nouveau site intéressant notamment par la possibilité qu'il offre de télécharger des ouvrages et autres guide de bricolage, pour une disponibilité immédiate ! Le coût du téléchargement est modique.

Exemple de titres :

- L'installation électrique
- Guide pratique de la défonceuse
- Agencer et monter les cloisons
- Mémento de schémas électriques
- Le guide des parquets et sols stratifiés
- Réparer la plomberie
etc.

Source : commeunpro

Lire la suite

Misterbricolo bricole en respectant les lois ... un peu ...

17 Janvier 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Le Bricolage et la loi ...

Décennale, biennale, travaux en copropriété, permis de construire, travaux d'agrandissement, crédit d'impôts et défiscalisation ... que dit la loi ? où commence et s'arrête ma liberté ?

Misterbricolo copie/colle le merveilleux contenu du blog-maison.com dont il remercie au passage les auteurs.

Vous y trouverez, entre autres réponses :

GARANTIE DECENNALE
Défauts graves garantis 10 ans

GARANTIE BIENNALE
Chaudière murale, fenêtres, portes, appareils sanitaires et installations électriques : quand et comment faire jouer la garantie biennale.

SUBVENTIONS TRAVAUX : faites le plein d’aides
Crédit d’impôt, subventions de l’Anah, coup de pouce pour lutter contre le bruit … : certains travaux d’amélioration, d’isolation ou d’économies d’énergie peuvent être financés en tout ou partie par l’Etat. Les adresses à connaître.

TRAVAUX EN COPROPRIETE : liberté surveillée

Permis de construire : travaux, chantier, construction
Gros bricolage ou construction d’un bâtiment, affichez votre permis avant d’entamer les travaux !
.../

Source : blog-maison.com

Lire la suite

Misterbricolo vous voit derrière son double vitrage ...

13 Janvier 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Portes et Fenêtres

Le double vitrage apporte un réel gain de chauffage l'hiver. Ce gain d'énergie provient de la plus faible déperdition de chaleur que le simple vitrage tout en permettant de profiter de la chaleur du soleil. Le double vitrage peu émissif à lame d'argon est le plus efficace. Le double vitrage peu émissif a une face spéciale piégeant les rayonnements à infra rouges à l'intérieur.

devis double vitrage gratuits | devis type | fenêtre PVC, alu | isolation fenêtre | econo-ecolo

Les fenêtres représentent jusqu'à 30 % des pertes de chaleur d'une maison de conception traditionnelle (une fenêtre perd jusqu'à 10 fois plus qu'un mur d'une même superficie). Par ailleurs, l'installation de double vitrage permet de diminuer la condensation car la surface intérieure d'un simple vitrage est plus froide qu'un double vitrage ; l'humidité contenue dans l'air chaud de la pièce se condense moins.

Double vitrage : astuces
Il existe des façons économiques de remplacer un double vitrage :
- Une feuille plastique de 3 mm d'épaisseur fixé avec de l'adhésif double face permet de gagner 3 ou 4 degrés en le collant sur vos fenêtres.
- Pour plus d'efficacité (mais aussi plus d'opacité...) utilisez une couverture de survie.
- Il existe également une pellicule thermorétrécissable avec ruban à double face adhésive qui permet de garantir une bonne étanchéité et une bonne visibilité en collant l'adhésif sur le cadre de la fenêtre et en tendant la pellicule à l'aide d'un séchoir. Cette pellicule ne peut être utilisée qu'une fois.
- La pellicule de plastique transparente avec rainure et languette rapportée est réutilisable pendant plusieurs années.
- Les feuilles d'acrylique rigides transparentes avec joint d'étanchéité à pression ou magnétique sont plus durables et offrent un plus beau fini.
- La pellicule de polyester multicouche est de couleur noire d'un côté et argent de l'autre ; ce produit est très efficace pour réduire les fuites d'air mais il tend à bloquer la lumière du jour et à assombrir la pièce.

Du matériel possédant un certificat ACOTHERM vous garantit les performances thermiques et acoustiques. A la construction, pensez également à choisir la taille des surfaces vitrées à bon escient afin de maximiser le gain de chaleur procuré en hiver lorsque le soleil tape sur ces vitrages et minimiser la déperdition de chaleur. En effet, les fenêtres isolent moins qu'un mur. Une baie vitrée orientée vers le sud permet une économie de chauffage de plus de 30 %, ce qui amorti rapidement le surcoût à l'achat. L'inconfort d'une surchauffe l'été sera compensée par la construction d'un auvent.


Double vitrage : économies
Vous pouvez économiser 148 kWh/m² pour un double vitrage peu émissif avec lame d'argon situé plein sud, contre 121 kWh/m² pour un vitrage peu émissif et 41 kWh/m² pour le double vitrage ordinaire. La perte de chaleur est donc réduite de 40% par rapport à un simple vitrage et 30 % par rapport au double vitrage ordinaire. En supposant que vous installiez 8 m² de double vitrage peu émissif dans votre maison, l'économie s'élève à 103 euros avec un chauffage électrique, pour un investissement de moins de 1000 euros, soit une économie nette de l'amortissement sur 15 ans de 40 euros.

Source : econo-ecolo
Publication sur : Blog Maison

Lire la suite

Le "top chrono ménage" de Misterbricolo ...

13 Janvier 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Cuisines & Bains

En un maximum d'une heure - ou en aussi peu que 15 minutes - vous pouvez mettre de l'ordre dans la maison et lui donner un look décent...

Les invités sont en route et la maison est un fouillis. À quoi s'attaquer d'abord? Pas de panique! En un maximum d'une heure - ou en aussi peu que 15 minutes - vous pouvez mettre de l'ordre dans la maison et lui donner un look décent, affirme Bruce Melissen, copropriétaire de The Maids Home Services, une société d'entretien ménager de Vancouver.

SI VOUS AVEZ 15 MINUTES OU MOINS
Fermez les portes des pièces auxquelles vous ne voulez pas donner accès aux invités. «Par la suite, concentrez-vous sur les deux pièces qu'ils risquent surtout de voir - la salle de séjour et la salle de bains des invités - et nettoyez-les en vitesse», suggère M. Melissen. Prenez d'abord un panier à linge et enlevez le fouillis d'objets sur les planchers de ces deux pièces. Rangez le panier dans une autre pièce. Puis, attaquez-vous à la salle de bains. Récurez rapidement la cuvette de toilette et astiquez l'évier à l'aide d'un nettoyant tout usage. Sortez une serviette et un pain de savon frais pour les invités. Fermez le rideau de douche. Dirigez-vous maintenant vers la salle de séjour. Essuyez les surfaces réfléchissantes, notamment les dessus de table de salon en verre et l'écran de télévision. Si les fenêtres sont sales, tirez les voilages ou inclinez les stores pour permettre à la lumière de pénétrer et de cacher la saleté. Tapotez les oreillers.

SI VOUS AVEZ 30 MINUTES
Attaquez-vous aussi à la cuisine. Videz le lave-vaisselle, puis placez-y les assiettes sur le comptoir et dans l'évier. Essuyez le comptoir et l'évier à l'aide d'un nettoyant tout usage. Si vous avez un réfrigérateur blanc, essuyez les taches d'aliments et les empreintes de doigt sur le panneau avant, surtout autour de la poignée. Sortez les déchets et ouvrez les fenêtres pour faire pénétrer de l'air frais.

SI VOUS AVEZ UNE HEURE
Dégagez également le vestibule. À l'aide d'un balai ou d'un aspirateur, nettoyez le plancher de chaque pièce remise à l'ordre, ainsi que les plafonds. Enfin, ayez le nez fin : «Si une pièce dégage une odeur de propreté, il y a de fortes chances que les gens aient tendance à le croire», précise M. Melissen. Étalez une assiette de pot-pourri dans la salle de bains ou vaporisez un peu de désodorisant. Asseyez-vous et détendez-vous. Vos invités ne sauront jamais vos petits secrets «sales».
Source : Pour tout vous dire

Lire la suite

Misterbricolo aime les fiches techniques bricolage de Gedimat ...

11 Janvier 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Découvert lors d'un surf très poussé, je ne pouvais pas vous copier/coller les liens vers fiches de Gedimat (format PDF). Merci Gedimat !

Découvrez nos 14 nouvelles fiches de mise en oeuvre pratiques et utiles qui vous guideront dans la réalisation de tous vos travaux : gros oeuvre, décoration, plomberie, électricité, isolation, jardin, fondation, finition, chauffage...
Cliquez sur la fiche souhaitée et découvrez tous nos conseils (nécessite Acrobat Reader)



Lire la suite

Misterbricolo enlève la mousse de ses tuiles à la brosse à dent ...

10 Janvier 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Brosse à dent électrique bien sûr, sans dentifice pour éviter le rinçage. Misterbricolo a encore de nombreuses idées créatrices d'emploi ...

-  Les murs extérieurs recouverts de crépi plastique blanc ou de ton pierre sont très sensibles aux salissures .Les murs en crépi de mortier ,comme cela se faisait autrefois , sont plus sensibles aux dégradations ( dues aux pluies et au gel ,entre autre ). Mais leur couleur grise les rend moins salissants .Dans les deux cas ,les poussières atmosphériques et les marques d’éclaboussures qui s’accumulent à la base des murs , comme les mousses qui peuvent proliférer sur les murs exposés au nord , doivent être éliminées.

-  La solution la plus rapide et la plus performante pour nettoyer des murs extérieurs est le recours à un nettoyeur haute pression .Si vous ne possédez pas ce type d’appareil ,vous pouvez le louer dans un magasin spécialisé en bricolage . Pour plus d’efficacité ,utilisez une lance reliée à un réservoir que vous remplirez du détergent spécial adapté à ce type d’outil.

-  Travaillez en toute sécurité :portez un imperméable avec capuche (l’idéal est un ciré " veste et pantalon").des bottes et des lunettes de protection .Placez le compresseur hors des projections d’eau et branchez-le sur une prise équipée d’un disjoncteur différentiel haute sensibilité .

-  Veillez à ce que toutes les portes et les fenêtres soient bien fermées ;retirez les jardinières placée sur les appuis de fenêtre ou au pied des murs .Si la maison comporte un étage , utilisez un petit échafaudage ou une échelle très stable.

-  Commencez toujours le nettoyage par le bas des murs :si vous commenciez par le haut ,le détergent produirait des marques indélébiles en coulant sur les parties sales .Finissez par une seconde projection à l’eau claire ,mais en commençant alors par le haut.

-  Les murs en pierre ou en briques peuvent aussi être nettoyés au nettoyeur haute pression .Enlevez toutes les parties friables avant de les refaires.

Source : Vivre au quotidien

Lire la suite
Lire la suite
1 2 > >>