Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo récupère son abri de jardin très abîmé ...

17 Novembre 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Le poids des saisons est passé par là et l'abri de jardin de Misterbricolo s'en trouve fatigué pour ne pas dire .. épuisé ...
Inutile de le remplacer. Il est tout à fait possible de lui redonner une nouvelle jeunesse sans avoir à investir dans un nouveau.
Voici comment procéder ...
 

1/ Décapage

Dans un premier temps, il faut débarrasser le bois extérieur de la peinture, des lasures, des vernis et des différents dépôts de la salissure. Il faut donc décaper toute la partie externe. Le plus efficace est de badigeonner les façades avec un produit décapant.

Ces produits sont conçus pour détruire les films à décaper sans abimer le bois de votre abri de jardin. Notez que depuis plusieurs années, les décapants à base de chlorure méthylène sont interdits en vente libre ; il existe toutefois de très bons produits très actifs.

Pour décaper la façade de votre cabane de jardin, il suffit de laisser agir le décapant durant quelques minutes puis de poncer sans forcer. S’il y a plusieurs couches à décaper, et notamment un produit vitrifiant, il faudra poncer plus fermement.

2) Traitements

Une fois que le bois de votre abri de jardin est propre et à nu, il faut le traiter. Cette seconde étape du travail permettra de protéger le bois contre les attaques des insectes xylophages, des termites ou des champignons. Là aussi, il faudra enduire l’abri de jardin en prenant soin de choisir des produits qui correspondent aux normes actuelles.

Les traitements des bois doivent être marqués du sceau NF EN 335 qui définit pour chaque essence de bois sa résistance face aux attaques biologiques dans le temps. Quant à la certification CTBP+, elle est accordée aux produits dont la qualité répond positivement aux tests réalisés par le Centre Technique du Bois.

L’efficacité insecticide et fongicide des produits ne doit pas constituer un risque pour la santé de l’homme. Il convient malgré tout de revêtir des vêtements de travail protecteur durant l’application des produits sur votre abri de jardin.

3) Lasurer les murs

Lasurer les murs de votre abri de jardin n’a qu’une seule fonction: protéger le film formé par le traitement fongicide et insecticide. Il est habituel de lasurer un abri de jardin neuf quand on y applique un traitement protecteur pour la première fois.

Quand il s’agit d’une opération de maintenance routinière, cela n’est pas nécessaire. Notez qu’il faut poser 3 couches de lasure. La première imprègne le bois et les deux suivantes servent de finition. La lasure permet de conserver la couleur naturelle du bois en y ajoutant un léger effet satiné.

4) Saturateur

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article