Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo ne bricole plus en hauteur sans protections ...

2 Novembre 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Chaque année en France ce ne sont pas moins de 300 000 consultations aux urgences  des suites d'une activité de bricolage... Cela fait réfléchir et, pour Misterbricolo qui avait l'habitude de bricoler en short et sandales, la nécessité de changer quelques tuiles sur le toit de sa maison a été le déclic.
Un investissement sur du matériel de sécurité s'imposait.
Equipements de protection antichute
C'est la base.
Si vous devez effectuer des travaux à une certaine hauteur, il est

Kit EPI pour travailler sur un toit
Kit EPI pour travailler sur un toit

vital de s'équiper. L'équipement dit EPI (Equipement de Protection Individuelle) est destiné à protéger la personne qui travaille contre un ou plusieurs risques. La conception et l'utilisation de ces équipements sont définis par le Code du Travail. Cet équipement est parfois vendu sous la forme de kit mais ne doit être utilisé qu'en complément des autres mesures d'élimination des risques.

Les principales situations de travail à risques
Le plus souvent les chutes proviennent des toitures, charpentes, terrasses de bâtiments et bien entendu des moyens d'accès (échelles, escaliers, échafaudages, nacelles ...).
La chute d'une échelle est la principale cause des accidents de bricolage
Cela vient le plus souvent du fait que les particuliers ne savent pas qu'il faut choisir un modèle adapté au type de travaux qu'ils entreprennent. Par ailleurs ils n'ont le plus souvent qu'un seul équipement qui sert ... un peu à tout ... 
Conseils :
- ne pas hésiter à louer le matériel adéquat ou/et interroger ses voisins
- pour des travaux d'une durée supérieure à 10 minutes, oublier l'escabeau ou l'échelle et opter pour l'échafaudage ou la plate-forme sécurisée. 
Si pour Misterbricolo il ne s'agit "que" de monter sur le toit de sa maison pour changer quelques tuiles, il devra quand même évaluer le risque, s'équiper et prendre un minimum de dispositions tels que de prévenir une personne de sa famille ou voisinage.

Quel équipement pour travailler en hauteur
En plus du kit EPI (photo ci-contre), il vous faudra vous procurer une paire de gants, des lunettes, un casque, des chaussures renforcées et bien entendu de quoi monter sur votre toit (escabeau, échafaudage ou encore nacelle). Pour chacun de ces éléments, sachez que des protections spéciales et adaptées existent.

Suis-je couvert en cas de chute
Vous le serez bien entendu dans le cas d'un accident de travail mais pas si vous bricolez chez vous.
Si vous chutez de votre toit, la responsabilité civile de votre contrat d'assurance habitation ne fonctionnera pas. Cette dernière ne prend en charge que les dommages causés aux tiers. A noter que si vous tombez sur un membre de votre famille, il en sera de même. Pas de crainte cependant car pour la plupart d'entre nous, nous possédons une assurance sociale (Sécurité sociale, Msa etc.) et le plus souvent une mutuelle complémentaire. Ce sont ces organismes qui interviendront sur vos "dommages corporels". Il existe par ailleurs un contrat dit "Garantie Accident de la Vie" (GAV) qui couvre de type d'accident seul". A voir auprès de votre assureur, le taux minimal d'incapacité pour déclencher une indemnisation ne se déclenchant qu'à 30%.
A noter également que si vous tombez sur votre voiture, les dommages à cette dernière ne seront pas pris en charge à moins d'avoir une garantie "dommages au véhicule" (tous risques)... 

Equipé comme un véritable alpiniste, il ne vous reste plus qu'à escalader le pignon de votre maison en toute sécurité ! Bon bricolage et protégez-vous !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article