Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo décape le moteur de sa moto ...

1 Octobre 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils entretien

Un hop ! un xjr 1300 de 2002 à 3000 euros ! après avoir roulé en 1200 il y a plus de 20 ans, Misterbricolo craque pour ce 1300 qui viendra s'ajouter à la liste de ses 2 roues. Oui mais comment redonner une seconde jeunesse au bloc moteur ?

Le bloc moteur d’une moto est plus exposé que celui d’une voiture. La poussière et la crasse qui viennent s’accumuler dans cette partie de la moto peuvent en altérer les performances. Lorsque vous sentez que votre engin commence à manifester une anhélation, c’est le signe qu’il lui faut un nettoyage interne.

La méthode classique de nettoyage
Nettoyer le bloc moteur de manière classique est de loin le plus abordable, mais aussi le plus efficace. Le seul bémol, il faudra complètement démonter la moto pour nettoyer les composants pièce par pièce. Les accessoires dont vous aurez besoin sont un seau, une éponge, une brosse douce, une brosse dure, un morceau de microfibre, du produit de vaisselle, un essuie-tout, de l’alcool à brûler, un produit nettoyant WD-40. Pour les néophytes, les produits WD-40 sont le meilleur produit dégraissant et lustrant pour moto. Micro abrasif, ce produit s’utilise de la même manière qu’un polish. Attention, si vous revenez d’une sortie en moto, il faut attendre qu’elle refroidisse assez avant de l’ouvrir. Au besoin, effectuez un petit nettoyage d’avant démontage. Dans un seau d’eau chaude, mettez trois gouttes de produits de vaisselle ainsi qu’un doigt d’alcool à brûler. Plongez la brosse douce dans ce mélange et commencez à frotter le bloc moteur. Pour les taches les plus récalcitrantes, utilisez la brosse dure. Il faut rincer à l’eau avant de poursuivre. Les salissures qui refusent de s’enlever disparaîtront avec du WD-40. Il faudra frotter énergiquement le bloc moteur avec le carré de microfibre pour faire lustrer l’ensemble.

Le nettoyage chimique du bloc moteur
Le bloc moteur de la moto subit grandement les projections de graisse. Pour enlever cette couche noirâtre, vous pouvez utiliser un shampoing moteur qui demandera un rinçage à l’eau, un spray dégraissant ou de l’acétone qu’il faut appliquer avec un pinceau. Ces produits sont efficaces, mais quelque peu polluants. Si possible, utilisez la méthode classique.

Le nettoyage avec des produits écologiques du bloc moteur
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article