Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo protège ses plantes de la canicule ...

27 Août 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

32, 35, 39 ... 40 degrés ... difficile pour les plantes de Misterbricolo de résister à de telles chaleurs. Alors... que faire ?
Quand arroser le jardin en période de canicule
Si nous, nous rêvons d’un peu d’eau fraîche quand le soleil cogne, les plantes, pas du tout ! Pas question d’arroser votre jardin en plein soleil, vous les brûleriez. Attendez le soir ou, mieux, le matin. La chaleur emmagasinée dans la journée fera davantage s’évaporer l’eau (ambiance Hammam garantie pour les plantes, et eau évaporée = eau gâchée). Préférez la fraîcheur du matin pour hydrater vos végétaux. Un arrosage automatique en goutte à goutte est le plus efficace et économe, mais tout le monde n’en dispose pas. Si vous arrosez au jet d’eau, choisissez bien le débit pour apporter au pied de vos végétaux un jet large et mousseux, et évitez d’arroser le feuillage. N’oubliez pas qu’un coup de vent peut dessécher davantage qu’une période de canicule. Si le vent se lève, adaptez l’arrosage en fonction.

A quelle fréquence arroser le jardin en cas de fortes chaleur
Adaptez l’arrosage aux besoins des différentes zones. Et gardez en tête qu'un excès d’arrosage nuit davantage qu’un manque d’eau. Le gazon, par exemple, n’a pas besoin d’un arrosage quotidien. Bien habitué, il peut tenir 3 jours sans eau. Autant d’économie de temps et d’argent à faire ! Les plantes annuelles sont les plus sensibles à la chaleur. Repiquées dans l’année, elles ont besoin d’eau pour s’installer dans la terre. Arrosez-les au moins deux fois par semaine. Les plantes vivaces, elles, sont moins fragiles. Bien installées dans le sol, elles savent y trouver ce qui leur faut. Pour les aider à supporter la chaleur, taillez-les bien afin de limiter l’évaporation, et paillez leurs pieds. Un seul arrosage hebdomadaire devrait suffire pour vos rosiers par exemple. Certaines plantes, les plantes de terre de Bruyère en particulier comme le rhododendron, le muguet ou l’hortensia ou l'hibiscus, sont très gourmandes en eau. D’autres, comme les fleurs chameaux ou les cactus qu’on trouve dans un jardin mexicain s’en passent sans problème. Adaptez l’apport aux besoins de vos plantes. Si les feuilles jaunissent, cela peut indiquer un manque d’eau… comme un excès ! Faute de connaître vos végétaux, renseignez-vous.

Arrosez vos plantes en fonction de leurs taille et emplacement
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article