Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Caméra de sécurité : peut-on s’y fier ?

23 Juillet 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

Caméra de sécurité
Caméra de sécurité

Caméra de sécurité : elle est sûre pour garantir une protection sans faille des biens et des personnes.
Focus sur cette nouvelle technologie.

Caméra de sécurité : peut-on vraiment se sentir en sécurité ?

Les serrures ne suffisent plus pour empêcher un cambriolage ou la visite de personnes indésirables. Pour se sentir désormais en sécurité, il faut avoir recours à la technologie et à l’informatique. Une caméra de sécurité est une bouée de sauvetage pour toutes les   personnes qui désirent protéger n’importe quel bâtiment. Elle fait preuve de fiabilité. Même si elle présente quelques limites, elle possède de nombreux avantages qui constituent une garantie pour la sécurité des utilisateurs.

Les avantages et limites d’une caméra de sécurité

Existant depuis quelques décennies, le système de vidéosurveillance est l’une des solutions les plus connues pour assurer la protection des personnes et des biens. Ses données serviront d’ailleurs de preuves si vous contactez votre maison d’assurance après une infraction. A cet égard vous pouvez en savoir plus sur l’assurance sur le site magazine-assurance.

Protection des cambriolages
Protection des cambriolages

Avantages d’une caméra de sécurité

Une caméra de sécurité est l’une des solutions fiables pour garder en sécurité les biens et les personnes. Ses avantages sont multiples. En voici quelques-uns.

  1. Protection contre les cambriolages

L’utilité première des caméras de sécurité est la prévention contre les activités illégales ainsi que les cambriolages. Elles sont généralement installées dans des endroits où le risque de vol est élevé. Ainsi, on peut les retrouver dans les supermarchés, les salles d’exposition, les bibliothèques, les bungalows et les maisons.

Grâce à leur système de vidéosurveillance, elles permettent aux responsables ou aux occupants de ces lieux d’avoir un œil sur tout ce qui s’y déroule. De fait, ils seront facilement avertis des éventuels cas de vols. S’il arrive que les voleurs s’échappent, la police pourra les identifier rapidement grâce aux images et vidéos enregistrées par la caméra. Une caméra de sécurité joue également un rôle de prévention puisqu’elle permet de dissuader d’éventuels individus malveillants.

  1. Surveillance des biens
Surveillance des biens
Surveillance des biens

Grâce à une caméra de surveillance, il est possible d’avoir un œil sur ses biens. Elle est pratique pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui ne restent pas dans un lieu fixe. En effet, le système de transmission d’une caméra de sécurité, vous permet d’avoir une idée de tout ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Les chefs d’entreprise peuvent aussi surveiller leurs locaux professionnels, en vérifiant par exemple qu’il n’y a pas eu d’intrusion en dehors des horaires de travail.

En cas d’incendie, de vol ou de vandalisme, il est facile d’identifier les personnes qui ont commis les forfaits. Une caméra de surveillance agit également sur la psychologie des malfaiteurs. Sa simple présence dans une boutique peut par exemple dissuader des voleurs.  Avec l’évolution de la technologie des systèmes de vidéosurveillance, il est même possible d’avoir des images en direct sur votre tablette, ordinateur ou un téléphone.

Les nouveaux modèles de caméra de surveillance disponibles sur le marché possèdent une panoplie de fonctionnalités. Ces dernières offrent une facilité d’utilisation et un niveau de sécurité très élevé. On peut citer comme fonctionnalités :

  • Un système d’enregistrement automatique ;
  • Une fonction d’archivage ;
  • Un système de surveillance complet qui comporte des caméras intérieures et extérieures ;
  • Une consultation à distance sur un appareil numérique ; etc.

Les limites d’une caméra de sécurité

Beaucoup de particuliers et chefs d’entreprise ont désormais recours à une caméra de sécurité pour assurer leur protection. Cependant, ce dispositif informatique présente quelques limites quant à son utilisation.

Pour un usage domestique, la portée d’une caméra de surveillance ne doit pas porter atteinte à l’intimité des personnes et concessions environnantes. D’autre part, il est impératif d’informer toute personne qui viendrait effectuer un quelconque travail chez vous de la présence d’une caméra de surveillance.

 C’est pourquoi, il est recommandé d’installer un panneau signalisant la présence de celle-ci. S’agissant toujours de l’usage domestique, il est interdit de filmer un espace public sauf en cas d’autorisation préfectorale. Le non-respect de ces consignes est passible d’une amende de 45 000 euros et d’un an d’emprisonnement.

La caméra de surveillance, une garantie pour la sécurité des biens et des personnes

Les avis sur l’utilité et la fiabilité d’une caméra de surveillance restent partagés. Cependant, plusieurs utilisations attestent et témoignent par maints exemples de la protection que peut procurer ce dispositif. Il est bien possible de se sentir en sécurité avec une caméra de surveillance.

En effet, avec une caméra de surveillance, les cambrioleurs peuvent être identifiés par la police même s’ils réussissent à s’enfuir. Elle est un moyen de protection des biens et des services extrêmement fiables. Les particuliers peuvent cesser de solliciter leurs voisins quand ils partent en vacances : une caméra de surveillance sera plus vigilante, tout en restant efficace et économique.

Les caméras IP servent par exemple à surveiller son domicile à distance. D’ailleurs les parents qui sortent en laissant leurs grands enfants à la maison, peuvent aussi avoir une idée de tout ce qu’ils y font. D’autres modèles sont également équipés de vision nocturne, d’infrarouge, de système d’alerte, de connexion wifi, de détecteurs de mouvements, de visiophones, etc. Ces fonctionnalités sont une garantie qu’on peut se sentir en sécurité avec une caméra de sécurité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article