Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo hésite entre un abri de jardin en pvc ou en bois ...

5 Juin 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #abri jardin, #Conseils jardinage

Le précédent abri de jardin de Misterbricolo est en train de rendre l'âme après quelques 10 années de bons et loyaux services. Il était en bois. Plutôt joli, fonctionnel mais il n'a pas survécu aux saisons ni au manque d'entretien il faut bien l'avouer.
Abri de jardin en PVC ou en bois ?
Si l'abri de jardin en bois convient à la plupart des extérieurs (rustiques ou modernes), il n'en reste qu'à moins d'opter pour des essences de bois dur (cèdre ou épicéa), il vous faudra l'entretenir une à deux fois par an si ce dernier n'est pas traité autoclave (traitement en profondeur du bois afin de le protéger des agressions biologiques -insectes, champignons-, responsables de sa détérioration). 
Les principales qualités de l'abri de jardin en bois sont : écologique (bois généralement obtenu de forêts à gestion durable - label PEFC), esthétisme, la résistance (si traité), l'isolation, polyvalent (stockage, atelier ou même pièce à vivre)

L'abri de jardin en pvc (ou résine) possède lui aussi de nombreux avantages à commencer par son prix.
La plupart du temps leur surface est plutôt réduite car étant réservé au stockage d'outillage ou de petit matériel. On assiste cependant depuis quelques années à l'arrivée sur le marché de structures dépassant les 20M2.
Tout comme pour le bois, on retrouvera des qualités d'esthétismes évidentes, les modèles étant de plus en plus nombreux, personnalisables et adaptables à votre environnement.
Solidité; le pvc ne craint ni les intempéries, rouille, humidité, attaques d'insectes ou moisissures. Il faudra cependant bien le fixer au sol (demander un kit d'encrage) car le pvc est un matériau léger contrairement au bois.
Un entretien basique au jet d'eau suffira à condition qu'il soit traité anti-uv afin de garder sa forme et couleur d'origine. Enfin, sa facilité de montage le plus souvent par clips, est à la portée de tous y compris des non bricoleurs.

C'est encore une fois l'usage que vous imaginez pour votre abri de jardin qui déterminera votre choix. Simple petit espace de stockage ou quasi "pièce à vivre", un peu d'entretien ou pas du tout et enfin, comme d'habitude, c'est votre budget qui tranchera ...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article