Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo entretient l'eau de son bassin ...

9 Juillet 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils entretien, #Conseils jardinage

Dans un bassin de jardin, il faut recréer un écosystème, un équilibre entre la faune et la flore aquatique. S'il est rompu, les poissons meurent et les algues prolifèrent au détriment des plantes ornementales du bassin. Un entretien régulier, spécifique à chaque saison, permet de maintenir cet équilibre et de vous faire profiter au mieux de votre plan d'eau.
Pour une eau de qualité
Un bassin bien entretenu présente une eau oxygénée, où les poissons s'y plaisent et s'y reproduisent, où les plantes se développent sans devenir envahissantes, où les algues n'abondent pas. Pour garder cet équilibre, il est important de surveiller ces 3 éléments : - Le pH : idéalement il est compris entre 5 et 8. Si le pH devient trop acide, c'est signe que la matière organique est en excès : les poissons sont en surnombre ou le filtre est encrassé. Et si le pH devient basique, l'eau n'est pas suffisamment aéré, elle stagne et manque d'oxygène.
- La dureté de l'eau : exprimée en TH (titre hydrotimètrique), elle est idéalement comprise entre 10 et 15 pour satisfaire les plantes comme les poissons.
- La teneur en oxygène : l'oxygène est vitale pour les poissons, assurez-vous que l'eau soit suffisamment oxygénée.
Comment avoir une eau bien oxygénée ?
Si vos poissons viennent chercher l'air en surface, c'est que l'eau de votre bassin n'est pas suffisamment oxygénée. Une pompe associée à un jet d'eau permet d'aérer l'eau, ajoutez des plantes dites oxygénantes pour compléter l'effet : élodée, pesse d’eau, violette d’eau, potamot nageant... En plus de produire en continu de l'oxygène, ces plantes servent de refuge aux alevins et de nourriture aux poissons.
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article