Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo se lance dans le drainage de sa cave ...

26 Mai 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

À quel moment le drainage de votre cave s'avère indispensable ?
Quand on a un problème d’humidité dans une cave ou un sous-sol, on espère toujours pouvoir éviter les gros travaux. Mais si vous utilisez cette pièce, ou que vous y entreposez des objets ou du matériel, le traitement de l’humidité est parfois indispensable. Découvrez dans quelles circonstances le drainage d’une cave devient incontournable.

Qu’est-ce que le drainage ?

Le drainage d’une cave ne s’adapte pas à toutes les situations. Ce traitement de l’humidité est efficace pour éviter la stagnation des eaux de pluie responsable d’infiltrations, mais demande de réaliser des travaux assez conséquents. En effet, le drainage d’une cave consiste à installer un drain tout le long de l’habitation pour faciliter l’écoulement des eaux. Il faut alors creuser dans le sol, et installer le drain dans les bonnes conditions, et à la bonne profondeur, pour une efficacité optimale.

À quel moment doit-on opter pour un drainage de la cave ?

Selon le problème d’humidité à traiter, plusieurs solutions seront envisageables. Le drainage est particulièrement efficace pour maîtriser certains problèmes.

Lors de remontées capillaires

Lorsque l’humidité du sol remonte dans les murs enterrés, nous parlons de remontées capillaires. L’eau, comme le café sur un sucre, va grimper, pour atteindre jusqu’à 1.50 mètres de hauteur. Les remontées capillaires peuvent ainsi monter jusqu’aux étages supérieurs, et endommager le reste de l’habitation.

Un tel problème d’humidité, s’il n’est pas traité par le drainage, engendrera l’apparition de moisissures ou de salpêtre, et abîmera considérablement les murs et sols de la cave.

Lors de pression hydrostatique trop élevée

Lorsque de l’eau circule ou stagne sur les fondations extérieures d’un bâtiment, elle crée une pression, appelée « pression hydrostatique ». À terme, cela engendre des infiltrations en sous-sol et dans la cave.

Cette pression hydrostatique peut être due à une mauvaise évacuation des eaux pluviales, un terrain en pente, ou une nappe phréatique trop proche des fondations.

Dans ces cas-là, le drainage du terrain est essentiel pour permettre à l’eau de circuler.

Lors d’infiltration

Les infiltrations sont la conséquence du passage de l’eau à l’intérieur des sols et surfaces d’une cave. Cela peut être lié à la porosité des matériaux de construction, à des fissures, ou à une différence du niveau de sol entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison (dans ces cas-là, on parle d’infiltration latérale).

Les infiltrations d’eau peuvent être présentes partout dans le domicile, et surtout dans les parties enterrées ou semi-enterrées, comme les caves ou sous-sols.

Les différents types de drainage

Selon le problème rencontré et le type d’habitation, le traitement de l’humidité sera différent.

Le drainage par le sol

Le drainage d’un terrain permet d’évacuer l’eau vers le réseau public des eaux pluviales, et ainsi laisser respirer les murs. En agissant directement sur l’évacuation des eaux, votre sous-sol ou votre cave va s’assécher et s’assainir.

Le drainage du terrain se fait rapidement par un professionnel :

  • Réalisation d’une fosse autour de la maison ;
  • Installation d’une cunette (petit caniveau) au fond de la fosse ;
  • Mise en place de cailloux par-dessus la cunette ;
  • Installation d’un drain entouré d’un géotextile permettant de laisser passer l’eau ;
  • Répartition d’une nouvelle couche de cailloux, puis de terre.

Le drainage par l’intérieur

Dans des cas plus rares, le drainage par l’extérieur n’est pas possible. C’est le cas notamment des maisons mitoyennes. Dans ces circonstances, le drainage de la cave devra se faire par l’intérieur.

Ce traitement consiste à creuser une tranchée contre les murs de la cave, et d’y installer un drain. Celui-ci sera relié au réseau public de récupération d’eau pluviale, par écoulement naturel, ou à l’aide d’une pompe de relevage. Cette solution est très efficace pour éviter que l’eau stagne sous la cave et crée des infiltrations.

 

Si le drainage d’une cave peut paraître simple, il est fortement recommandé de faire appel à un expert. Les professionnels de l’entreprise Murétanche sont ainsi parfaitement équipés pour réaliser le drainage de votre cave.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article