Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo évite que son mobilier de jardin en teck ne grise...

4 Juin 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils entretien, #teck, #mobilier jardin teck

Très prisés dans le domaine de l'aménagement extérieur, notamment pour les terrasses et le mobilier de jardin, les bois exotiques sont des bois durables, naturellement résistants à l'eau, aux intempéries et aux insectes, et qui présentent une finition très esthétique pour vos extérieurs !
Toutefois, malgré leurs caractéristiques, il est primordial de traiter ces éléments en bois exotique d'abord lors de leur installation initiale, et ensuite à des périodes régulières dès les premiers signes de dégradations. Ces traitements vont servir à préserver leur aspect (notamment la teinte) originel et également de les protéger principalement des rayons UV !
Concernant les salons de jardin en teck ou en eucalyptus, le principal souci va être de les protéger des rayons du soleil, pour ne pas qu'ils grisent à moyen-long terme. Plusieurs solutions existent, mais une des principales et des plus efficaces est d'appliquer un produit saturateur ou une huile, après les avoir préalablement nettoyé.
Faut-il utiliser un dégriseur avant de traiter son salon de jardin
Rôle d'un dégriseur
Le dégriseur est un produit permettant de redonner aux bois sa teinte d'origine. A cause des rayons UV, tous les bois d'extérieur vont en effet griser – plus ou moins rapidement suivant l'exposition et l'essence du bois. Ce procédé est inexorable et si certaines personnes trouvent cet effet esthétique, il vous faut cependant appliquer un dégriseur pour rajeunir votre salon de jardin ! Il est par contre essentiel d'appliquer un produit de protection après cette étape ! Disponibles sous forme de gel (pratique pour éviter les coulures) ou liquide, les dégriseurs peuvent aussi être plus ou moins concentrés. Pour choisir un produit adapté, optez vers les produits compatibles avec les bois exotiques. L'idéal étant un dégriseur spécial teck ou eucalyptus. Enfin, le dégriseur se décline en phase aqueuse ou solvante. Cette dernière est souvent plus efficace, mais bien moins écologique !
Appliquer un produit dégriseur en 5 étapes
1. Choisir son matériel
Suivant les surfaces à traiter, l'idéal est de vous munir d'un spalter et d'un petit rouleau de peintre. Certains dégriseurs peuvent s'appliquer au pulvérisateur, mais pour un salon de jardin, cela n'est pas indispensable ! Enfin, une brosse à poils durs s'avère nécessaire pour certains produits, et si le bois est très grisé.Munissez-vous également des équipements de protection adéquat, comme un masque si vous traitez en intérieur, des lunettes et des gants de protection.
2. Préparer le bois exotique
Le dégriseur s'applique sur un bois brut, c'est à dire non verni, ou traité avec un quelconque produit. Si c'est le cas de votre salon de jardin, vous allez devoir passer par la phase ponçage intégral, dans l'idéal avec deux passages de papier à poncer de grain 120 (voire 80) puis 180. Cette étape est de plus utile car elle va améliorer la pénétration ultérieure du dégriseur.
3. L'application du dégriseur
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article