Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo cintre du bois à la vapeur ...

18 Juin 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Bien que la plupart des projets qui impliquent du bois utilisent des planches droites, certains nécessitent du bois cintré. Le bois cintré peut ajouter une touche singulière et élégante à un projet. Les méthodes sont nombreuses et variées, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Essayez différentes techniques afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre projet en particulier.
Cintrer du bois avec une boîte à vapeur

  1.   Montez votre boite à vapeur. La boite à vapeur peut consister en une boite en bois que vous aurez construite pour contenir le bois que vous allez cintrer ou elle peut consister en un morceau de PVC ou tout autre type de tuyau. La boite doit posséder un trou à travers lequel vous pouvez pomper la vapeur. Elle doit aussi posséder un trou d'évacuation afin que la boite n'explose pas sous l'effet de la pression exercée par la vapeur.  Pour de meilleurs résultats, positionnez le trou d'évacuation de manière à ce qu'il soit tourné vers le sol. Cela permettra à la pression à l'intérieur de la boite à vapeur de pousser l'eau à l'extérieur de la boite.

  2. Fabriquez votre moule. Le bois chauffé est fixé sur le moule qui le maintient dans la forme voulue. Une fois sec, le bois gardera la forme du moule.Vous aurez probablement besoin de fixer le bois au moule avec des serre-joints. Vous pouvez soit fabriquer vos propres serre-joints en bois, soit les acheter. Essayez d'obtenir des chutes de bois circulaires dans lesquelles vous percerez un trou excentré ; passez une vis à travers ce trou et percez un autre trou du côté que vous utiliserez comme levier pour refermer le serre-joint. Cela fera un serre-joint efficace.
     
  3. Vaporisez le bois. Allumez la source de chaleur. Enfermez votre bois à l'intérieur de la boite et lancez la vapeur. En moyenne, le temps de vaporisation doit être de une heure pour 2,5 cm d'épaisseur.
    Lire la suite de l'article
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article