Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo change de système d'alarme...

4 Mai 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils achats

Système alarne

Le seul "avantage" apporté par le confinement est celui de disposer de temps pour s'occuper de sa famille bien entendu, mais également de son habitation.

Prenez un papier et un crayon et commencez à noter toutes les petites choses que vous avez en tête de faire depuis des mois... années ... et vous constaterez rapidement que la liste est longue... très longue...

Peinture de la chambre des enfants, serrure de la porte du garage, prise électrique défectueuse, pelouse à tondre, karcher à passer, carreaux de terrasse à changer ... ce ne sont pas les tâches qui manquent.

Certaines d'entre elles demandent cependant un peu plus de patience et de réflexion. C'est le cas notamment pour tout ce qui touche à la protection et sécurité de la maison.

Des cambriolages en hausse

116 000 cambriolages par an en France dans les résidences principales et secondaires ; un incendie domestique déclenché toutes les 2 minutes ...

Des chiffres qui font réfléchir et qui ont donné envie à Misterbricolo de se procurer un système d'alarme connecté, évolutif et performant.

Un système d'alarme pour éviter un incendie bien entendu, mais aussi détecter les ouvertures de portes et fenêtres et les mouvements à la fois à l'extérieur comme à l'intérieur. L'alarme connectée répond parfaitement à ce besoin en proposant tout un ensemble de fonctionnalités activables immédiatement ou uniquement en fonction des usages et mode de vie.

Quels sont mes besoins ?

- Résidence principale ou secondaire ? Les deux ?

- Surface de(s) résidence(s)

- Nombre de points d'accès (portes, fenêtres ...)

- Mode de vie (personnel d'entretien, jeunes enfants, animaux, beaucoup de passage ou pas / amis, etc.)

Tous ces paramètres seront importants pour configurer au mieux votre système et éviter des déclenchements intempestifs.

Les fonctionnalités attendues ?

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous devez lister les fonctions qui devront couvrir ces derniers.

- Éviter les cambriolages (sirènes, plaques d'information, autocollants signalant que la maison est protégée par une alarme...).

- Anticiper les intrusions. Des détecteurs d'ouverture aux portes et fenêtres, détecteurs de mouvements avec capteur couleur et flash, le tout sans fil bien entendu.

- Prise de photos en rafales en cas d'alerte, elles seront analysées par l'équipe de télésurveillance et éventuellement remises à la police.

- Alerte aux forces de police. La plupart des systèmes d'alarme sont fabriqués pour ne pas permettre le sabotage. Si cela se produit, une alerte est immédiatement transmise à l'opérateur et aux forces de police. Idem pour le brouillage des appareils.

Installation soi-même ou par un professionnel ?

Ces systèmes restent assez sophistiqués et bourrés de technologies. Chaque capteur devra être configuré de manière à ne pas s'activer pour telles ou telles raisons connues (animal domestique, porte qui claque avec le vent, etc.), mais bel et bien pour répondre à une véritable alerte. Misterbricolo profitera donc de ce temps pour bien comprendre le fonctionnement global du produit, déterminer les emplacements les plus propices, mais qui resteront à validés par des experts, choisir les fonctionnalités qui répondent à ses véritables besoins, mais fera appel à un professionnel pour l'installation, le paramétrage et la connexion au fournisseur ainsi qu'à la police. Pas question de réveiller tout le voisinage parce que la sirène se déclenche à 100 décibels pour un simple claquage de porte à 4 heures du matin.

Qu'est-ce que l'alarme GPRS et quelles sont ses avantages, inconvénients ?

Sans trop rentrer dans les détails techniques, retenez que le General Packet Radio Service est une norme pour la téléphonie mobile, dérivée du GSM (Global System for Mobile communications) permettant un débit de données plus élevées.

Comme vous l'aurez compris, ces systèmes de sécurité reposent sur des technologies sans fil. Ils offrent plusieurs avantages dont :

- Facilité d'installation (pas de tranchées à creuser dans les cloisons)

- Facilité d'ajout de fonctionnalités (peut se faire à distance)

- Plus abordables que les alarmes filaires.

Les inconvénients de l'alarme sans fil ont disparu avec l'arrivée des nouvelles générations. La plupart d'entre elles sont aujourd'hui garanties contre les brouilleurs d'alarme. Elles fonctionnent par ailleurs en totale autonomie avec leur propre batterie. Pas de problème donc en cas de coupure d'électricité chez vous ou de votre opérateur. Elles sont équipées de carte SIM tout comme vos smartphones et reste dont connectée.

Et le pilotage à distance ?

Les alarmes sans fil disposent d'une télécommande ainsi que d'une application smartphone qui vous permet de piloter votre système à distance. Vous pouvez bien entendu également réaliser cette action sur votre PC/Mac, de chez vous, résidence secondaire ou n'importe quel endroit dans le monde. Vous pouvez modifier la plupart des paramètres de votre système tel que le contrôle de l'interphone, des accès, activation/désactivation, écoute active de la maison (appartement), jusqu'à visualiser les images de votre habitation si vous avez une caméra de surveillance.

Terminé le temps où vous deviez faire demi-tour parce que vous aviez oublié d'activer l'alarme. En cas d'intrusion, inutile de vous rendre sur place si vous êtes loin de votre domicile. Il vous suffira d'appuyer sur le bouton SOS qui déclenchera l'alarme et le cas échéant préviendra la société de surveillance qui enverra un agent pour vérifier si tout va bien.

Videosurveillance

Combien coûte un système d'alarme ?

Comme vous vous en doutez, le prix dépendra de la technologie embarquée, du nombre d'appareils que vous aurez choisis en fonction des critères ciblés au début de cet article.

C'est cette "configuration" qui déterminera le système qui vous convient : surface du logement, nombre d'accès, étages ou plain-pied, garage, voisinage proche ou non, mais également du nombre de personnes qui y habitent, habitude de vie, etc.

Pour Misterbricolo, le choix sera celui d'une alarme sans fil avec système de télésurveillance. Ce système apportera la garantie que toutes les alertes seront bien transmises, 24/24, 7/7. Bien entendu, il est conseillé d'opter pour la pose et le paramétrage du système et demander un devis détaillé ainsi que la liste des options possibles et de leurs prix.

Quelques règles à respecter

Sachez qu'installer des caméras chez soi n'oblige à aucune déclaration préalable. Il existe cependant quelques règles à respecter dont :
- Ne pas diriger les caméras vers le domicile du voisin ni même la voie publique
- Ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes (ceci étant valable également pour la famille et les amis)
- Informer de la présence de caméras le personnel travaillant de manière régulière au domicile

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article