Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo n'achète pas n'importe quels forêts pour sa fraiseuse à bois ...

15 Mai 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Jeu de fraises à bois

Outillage d’une grande polyvalence, la fraiseuse est devenue irremplaçable que ce soit pour les amateurs ou les professionnels. Car même si à l’origine elle a été conçue spécifiquement pour le perçage, aujourd’hui elle est capable d’accomplir de nombreuses tâches.
 

Comment fonctionnent les fraiseuses à bois ?

Voici un aperçu de leurs caractéristiques et de leur mode de fonctionnement

La fraiseuse est un outil électrique à grande vitesse utilisé pour couper et façonner le bois. Cet outil fonctionne en faisant tourner un outil de coupe, la fraise, qui consiste en une tige cylindrique insérée au centre de la machine.

Pour s'adapter aux différents diamètres des fraises, les fraises à bois utilisent un système de colliers interchangeables. Les plus utilisées sont celles de 6 et 8 mm de diamètre, mais il en existe aussi de plus grandes, notamment de 10 et 12 mm.

Comment bien choisir un forêt pour fraiseuse ?

Un forêt pour perçage se choisit avant tout en fonction du travail à réaliser. Les critères de choix ne seront pas les mêmes s’il s’agit de réaliser un bouchonnage, un chanfrein ou autre chose.

Concernant les performances de la perceuse : le fraisage à la perceuse est conseillé avec un système de maintien de la perceuse comme un support colonne, et à vitesse variable. Selon la dureté du bois et le type de fraise, la vitesse de rotation sera en général à régler entre 800 et 1 400 tr/mn. Il est conseillé de travailler avec des perceuses relativement puissantes.

En général, les tiges des fraises pour perceuse sont cylindriques ou hexagonales et se placent facilement sur les mandrins à clé et les mandrins auto-serrant.  Il est à savoir que les tiges existent en diamètre 10 ou 13 mm.  Il faudra donc veillez à vérifier la compatibilité du mandrin selon son type d’ouverture avec la perceuse.

Les types de fraises

Il y a lieu de distinguer deux types de fraises ;

•             Les fraises pour tours, du type défonceuse ou fraiseuse, avec une fixation adaptée à la machine. Nous les retrouvons en différentes variantes pour le bois et le métal. La particularité est qu’elles doivent être montées sur une machine à forte puissance.

•             Les fraises pour perceuses.  Celles-ci ont une fixation classique, la tige est maintenue par le mandarin comme le serait une mèche. La puissance de la perceuse est dans ce cas plus modeste et elle est conçu pour travailler le bois uniquement.

Où acheter une fraise pour fraiseuse ?

Une fois que vous aurez déterminé le type de fraise qui vous convient en fonction de vos besoins, vous pourrez trouver des fraises à bois tels que Fraiser Tools propose sur son site Internet. Leurs prix varient en fonction du type de forêts et de leurs qualités.  Il est tout de même conseillé de choisir une marque reconnue en raison de la qualité de son acier inoxydable et de sa conception (HSS, tungstène).

Comment la fraise entame, perfore ou coupe le bois ?

C’est la rotation de la fraise qui permet d’enlever de la matière. Le résultat dépend donc de trois paramètres :

  • La fraise et son affûtage
  • La dureté du bois
  • La puissance de la fraiseuse

Prévoyez une fraiseuse assez puissante

C'est sans aucun doute l'un des paramètres les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une fraiseuse. La puissance du moteur est cruciale pour éviter que la vitesse de la fraiseuse ne chute soudainement lorsqu'elle est chargée.

Cependant, comme la pièce crée une résistance à la fraise, la machine en souffre et ce n'est que si elle a une puissance suffisante qu'elle pourra maintenir la vitesse de rotation.

En fait, la puissance du moteur est si importante dans une fraiseuse que de nombreux fabricants l'incluent directement dans le nom du modèle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article