Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo ne lave jamais ses toilettes à l'eau de javel ...

11 Février 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils entretien, #Trucs & Astuces

Il ne faut jamais laver ses WC à l'eau de javel tout simplement parce que cette dernière ne nettoie pas.
L’eau de Javel est dépourvue de tensioactifs, ces composés chimiques qui permettent de nettoyer en dissolvant les graisses. Elle ne nettoie donc pas.
Certes, elle tue les bactéries, mais pas davantage que le vinaigre blanc. Elle n'a aucune action sur le calcaire, dans lequel se nichent les bactéries. Et blanchit, mais pas mieux que le percarbonate de soude. Par contre, elle revient plus cher à l’achat. Et le prix qu’elle coûte à la planète est exorbitant. Autant dire que verser de l'eau de Javel dans les toilettes est loin d'être efficace, ni écolo !

Mais alors comment nettoyer ses toilettes sans danger ?
Premier point pour relativiser, car de nombreuses études l’ont prouvé : votre téléphone portable, votre clavier d’ordinateur et même votre sac à main préféré abritent à eux seuls plus de bactéries que le siège de vos toilettes.
Pour laver efficacement vos WC, vous pouvez concocter un gel désinfectant fait maison ou opter pour un nettoyant WC en pastilles. Sinon, passez un peu de savon noir ou une poignée de cristaux de soude avec la brosse pour dégraisser et nettoyer en profondeur l’émail de la cuvette, et à l’éponge pour le battant. Rincez, versez et laissez poser du vinaigre blanc sous le rebord : il fera fondre le calcaire et disparaître toutes les bactéries. Si le fond des toilettes est encrassé, coupez l’arrivée d’eau et tirez la chasse jusqu’à vider le réservoir. Puis versez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc, puis laissez poser toute une nuit. Un coup de brosse le lendemain et vous retrouvez des toilettes comme neuves.
En savoir plus ...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article