Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo a froid. Il veut un sauna !

23 Janvier 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sauna, #Conseils achats

Fait froid et Misterbricolo rêve de se réchauffer dans un sauna oui mais c'est compliqué un sauna ? c'est cher ? comment l'installer puis l'entretenir ? autant de questions qui "refroidissent" pas mal de personne avant de se lancer dans ce type d'achat.

Définition et origine d'un sauna
Issu des pays nordiques, le sauna est une cabine en bois où de fortes chaleurs sèches (ou humides dans le cas du sauna vapeur) sont créées pour le bien-être de l’usager. L’air chaud provoque une sudation qui a pour conséquence directe l’élimination des graisses et des toxines.
Les bienfaits d'un sauna 
L’exposition à de telles chaleurs stimule la circulation sanguine, assouplit les muscles et raffermit la peau. Au-delà des effets physiologiques, une séance de sauna apaise, détend et favorise l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Les principaux types de chaleur et de sauna
De configuration identique, deux types de saunas se distinguent et ce par leur production de chaleur : le sauna traditionnel dit sauna à vapeur et le sauna infrarouge dit à chaleur sèche.
- Sauna traditionnel
Un sauna traditionnel génère le plus souvent une chaleur humide grâce à un poêle où des pierres volcaniques chauffées sont arrosées d’eau. Le taux d’humidité varie alors entre 10 et 25%. La vapeur chaude ainsi créée combinée au chauffage du poêle hausse la température de la cabine du sauna produisant les effets que l’on connaît. L’air ambiant du sauna traditionnel est réchauffé principalement par un phénomène de convection et la montée en température est de l’ordre de 30 mn à 1 heure. La diffusion de chaleur est haute puisqu’elle avoisine les 80/95 °C de par l’émission de vapeur chaude. Sans apport d’eau, une température de 90 à 110°C est atteinte dans une atmosphère très sèche. Les effets attribués du sauna à vapeur sont tonifiants et énergisants.
- Sauna infrarouge
Un sauna infrarouge produit une chaleur sèche de par la technologie des panneaux infrarouges installés uniformément sur les parois de la cabine. L’air ambiant du sauna infrarouge est réchauffé par rayonnement et la chaleur, plus douce que celle d’un sauna traditionnel, agit directement sur la peau exposée ; la sudation y est donc favorisée, effet détoxification assuré. La montée en température d’un sauna infrarouge est plus rapide et estimée à 20 mn cependant, elle est plus basse puisque située entre 50 et 60 °C. Caractéristiques générales des saunas

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article