Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous dit tout sur l'assurance emprunteur ...

18 Novembre 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #conseils immobilier

S'il y a bien un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, c'est bien celui de l'assurance du prêt immobilier plus couramment appelé "assurance emprunteur".
Misterbricolo se devait de vous apporter quelques éclaircissements et conseils pour vous éviter des surprises à une époque où les taux d'emprunt n'ont jamais été aussi bas. Pour vous donner une idée, en juillet dernier, le taux d'intérêt moyen d'un crédit immobilier en France était de 1,21% et rien ne laisse supposer aujourd'hui (ni demain) une remontée de ces taux.
Ce n'est donc plus sur le crédit à proprement parler que les banques gagnent de l'argent mais bien sur l'assurance emprunteur.

Il faut savoir que vous n'êtes en aucun cas obligé de souscrire à cette assurance auprès de l'organisme prêteur. En octobre dernier, l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) mettait en garde une banque qui refusait un prêt si cette assurance n'était pas souscrite chez elle. Depuis 2010, toutes les banques doivent respecter les nouvelles mesures permettant aux clients de choisir leur assurance-emprunteur en dehors de leur banque prêteuse mais aussi de changer d'assureur pendant toute la durée du prêt (voir le texte de référence ici)

Comment savoir si on peut faire des économies ?
Le plus simple est de vous donner un exemple.
Prenons l'exemple de ... Misterbricolo ... qui a souscrit en janvier 2019 un prêt de 200 000 euros à un taux fixe de 1,35% sur 20 ans. Selon les estimations de ce simulateur en ligne, choisir un autre assureur lui fait économiser plus de 7000 euros. N'hésitez donc pas à vous munir de votre tableau d'amortissement et à faire l'exercice. Cela ne prend que 2 minutes et les résultats peuvent être surprenants. 
Il faut noter que seulement 15% des assurances prêts immobiliers sont réalisées en dehors de la banque à l'origine du prêt. Solution de facilité certainement de la part du client ainsi que l'"incitation" de l'organisme à proposer ses produits comme nous l'avons vu précédemment. Autre point important, si vous venez de signer votre prêt, vous bénéficiez d'une facilité de résiliation valable 12 mois. A l'issue de cette période il vous faudra attendre la date d'échéance anniversaire et respecter un préavis de 2 mois.
Dernier point : si vous avez contracté une assurance emprunteur avant 2019, n'hésitez pas à réaliser une simulation. Vous bénéficierez de moins d'avantages fiscaux mais les différences étant si importantes, vous ferez des économies substantielles.

Comment procéder ?
Avant de résilier votre assurance emprunteur, il vous faudra avoir souscrit à une nouvelle offre proposant des garanties similaires. Votre banque est alors censée être obligée d'accepter votre demande.
Par la suite, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé réception (c'est mieux ...) deux mois (minimum) avant la date anniversaire accompagnée du nouveau contrat et des conditions générales. Si vous ne trouvez pas cette date anniversaire ou que ce n'est pas clair, nous vous invitons à vous la faire préciser par votre banque. 
La banque a 10 jours pour répondre.

Vous êtes fin prêt pour économiser 5000 euros (c'est la moyenne française réalisée lors d'un changement de ce type) ? Sortez votre classeur où se trouve votre tableau d'amortissement, simulez votre économie, contactez le ou les nouveaux organismes prêteurs, obtenez une offre + conditions générales, vérifiez la date anniversaire de votre contrat actuel, rédigez votre lettre de résiliation, envoyez-là en Reco/AR avec nouveau contrat et CG, attendez 10 jours, signez la nouvelle offre et ... passez un bon réveillon avec 5000 euros (minimum) d'économies !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article