Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo construit lui-même sa maison ...

5 Décembre 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Construction maison

Bon je vous rassure tout de suite, ce n'est pas vrai. C'était juste pour les besoins du titre. Pas question pour Misterbricolo de se lancer dans une aventure vouée à l'échec dès le premier trou creusé :-)

Construire sa maison soi-même est un projet ambitieux et de longue haleine. Pour éviter les échecs et les mauvaises surprises, vous devez vous bien vous y préparer, connaître la réglementation et les aspects juridiques, le coût, les avantages et les risques. Voici un dossier complet sur l’auto-construction.

Construire sa maison soi-même : les règles à respecter et les formalités
Le fait de construire sa maison soi-même porte un nom : on parle d’auto-construction. Quelles sont les règles de l’auto-construction ? Faut-il faire des démarches administratives pour créer sa maison soi-même ? La réponse à toutes ces questions que vous pouvez vous poser est assez simple : en France, il n’existe pas de règles légales spécifiques à l’auto-construction. Vous êtes libre dans votre manière de construire votre maison.

Par contre, comme tous les travaux de construction, l’auto-construction peut nécessiter des autorisations administratives : permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager. Pour en savoir plus sur ces autorisations, lire les fiches « Permis de construire » et Permis d’aménager ». Dans presque tous les cas, construire sa maison soi-même nécessite l’obtention d’un permis de construire. Avant de construire vous-même votre maison, vous devez donc solliciter un permis de construire auprès de votre mairie. Toute la démarche est expliquée dans la fiche « Demande de permis de construire ». Suite au dépôt de votre dossier de permis de construire, la mairie vous donnera une réponse dans les deux mois (ou de trois mois si votre construction inclut des démolitions). Pour connaître la liste des constructions ne réclamant pas de permis de construire, lire la fiche « Construction sans permis de construire ». Vous ne pourrez débuter les travaux de construction de votre maison qu’une fois avoir obtenu le permis de construire. Très important : si vous modifiez de manière importante votre projet immobilier après avoir obtenu le permis de construire, vous devrez demander un nouveau permis de construire. Bon à savoir : pendant l’instruction de votre demande de permis de construire, un extrait de celui-ci sera affiché en mairie. Vos voisins peuvent prendre connaissance de votre demande et contester votre permis de construire par recours administratif ou recours contentieux.

Construire sa maison soi-même : suivre les étapes dans l’ordre
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article