Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo ne sais pas quelle dimension de téléviseur lui convient...

22 Octobre 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils achats, #Téléviseur

French Days, black friday, cyber monday, solde d'été, soldes d'hiver... ce ne sont pas les occasions qui manquent pour s'équiper ou remplacer votre ancien téléviseur qui, comme celui de Misterbricolo, commence à sérieusement clignoter sur près de 50% de son 40 pouces actuel. 

Oui mais quel téléviseur acheter ? Quels sont les critères les plus importants ?

Choisir un téléviseur ne se résume pas à choisir la taille de l’écran. Plusieurs technologies sont disponibles et d’autres paramètres sont à prendre au compte. Pas d’inquiétude nous allons vous guider pour acheter le téléviseur le plus adapté à vos besoins.

Quelle taille d’écran ?
La taille de l’écran est probablement le premier critère d’achat d’un téléviseur. Elle est exprimée en pouces ou en cm au niveau de la diagonale. Pour déterminer la taille qui convient à votre pièce, il faut estimer la distance de recul, c’est-à-dire la distance entre votre canapé et la télévision. Généralement, on recommande de se placer à une distance équivalente à deux ou trois fois la diagonale de l’écran. Cette distance varie également en fonction de la résolution : plus celle-ci est élevée et moins les pixels seront visibles pour ne pas perdre les détails. Le tableau ci-dessous récapitule la distance de recul recommandée en fonction de la définition du téléviseur.

Full HD, 4K ou 4K Ultra HD ?
La définition d’un téléviseur indique le nombre de pixels à l’écran. Plus elle est élevée et plus les images sont détaillées. Aujourd’hui le Full HD est devenu le standard avec 1920 x 1080 pixels (1920 pixels horizontalement et 1080 pixels verticalement). Les modèles les plus évolués affichent désormais de la 4K (4096 x 2160 pixels), soit quatre fois la définition Full HD. Pour être tout à fait précis, sachez qu’il s’agit en fait d’une définition utilisée au cinéma. Dans la pratique les téléviseurs affichent réellement 3840 x 2160 pixels. On parle donc de 4K Ultra HD (ou UHD).

Reste ensuite à trouver des sources compatibles avec une telle définition. Les Blu-ray 4K UHD en sont pour l’instant pas encore nombreux, et les chaines de télévision diffusent généralement en Full HD. Néanmoins, avec l’adoption massive de TV 4K en 2016, on constate une nette amélioration dans la disponibilité de contenus 4K, notamment à travers des acteurs comme Netflix, YouTube, Zive ou encore MyCanal. Mais pour en profiter, mieux vaut disposer d’une connexion en fibre chez soit. Au-delà de ces contenus nativement en UHD-4K, les téléviseurs sont également équipés d’un système de mise à l’échelle (upscale) afin de convertir automatiquement n’importe quel contenu Full HD en 4K UHD. Si votre budget vous le permet, préférez donc une TV UHD 4K que est en train de devenir le standard dans quelques années.

Ecran plat ou incurvé ?
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article