Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Préfabriqué ou modulaire comment choisir un bâtiment industriel ?

24 Août 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

bâtiment industriel

Bâtiments industriels : Quelles différences entre les bâtiments modulaire et préfabriqué

La modernisation des techniques de construction industrielle a considérablement amélioré la fonctionnalité et l’élégance des bâtiments industriels tels que les bâtiments modulaire et préfabriqué. Ces deux types de bâtiments industriels, bien que distincts présentent des caractéristiques communes qui provoquent leur confusion. Quels sont les caractéristiques et avantages d’un bâtiment industriel ? Quelles sont les particularités des bâtiments industriels modulaire et préfabriqué ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.

Les bâtiments industriels : Caractéristiques et avantages

Le principe de construction industrielle a été mis en place depuis 1955 et est de plus en plus adopté. Un bâtiment industriel est un édifice immobilier servant essentiellement aux besoins d’une activité commerciale ou industrielle. Néanmoins, les fonctions de ce type de bâtiment dépendent de l’entreprise qui en commandite la construction. Certaines entreprises s’en servent pour stocker leurs marchandises et les mettre à l’abri des intempéries pendant que d’autres les utilisent pour la production de biens et de services divers.

Les bâtiments industriels sont aussi très appréciés pour la construction des maisons. On les qualifie alors de maisons industrielles. Il faut noter que pour construire votre maison, vous pouvez choisir un modèle industriel, traditionnel ou en bois. De ces trois modèles, la maison industrielle est la plus moderne et offre les multiples privilèges des constructions industrielles.

Les bâtiments industriels ont pour principale caractéristique leur grande capacité d’adaptabilité. Les dimensions (superficie totale), les matériaux utilisés pour la construction et le type d’équipement d’intérieur peuvent être adaptés sans encombre aux besoins de l’acheteur.

Une autre caractéristique commune à tous les bâtiments industriels est la qualité des matériaux utilisés dont le plus important est l’acier galvanisé. Ce dernier assure à la construction une durabilité due à la solidité de l’édifice.

L’avantage majeur des bâtiments de type industriel est leur grande capacité de personnalisation. En effet, l’acquéreur peut choisir par exemple le design extérieur, la structure des entrées et des aérations, de sorte que le rendu final de la construction présente un aspect unique correspondant parfaitement à ses goûts. La possibilité de conception et de fabrication des différentes parties du bâtiment indépendamment les unes des autres est un gage de modernité et de dynamisme de ce genre de bâtiment.

Le gain de temps dans la construction est aussi une caractéristique avantageuse des bâtiments industriels. En effet, les différentes composantes de la bâtisse peuvent se fixer facilement les uns aux autres tout en reposant sur une structure commune, stable et fabriquée à l’avance.

Opter pour un bâtiment industriel de type modulaire ou préfabriqué offre plusieurs possibilités en ce sens que ces derniers peuvent être à usages multiples : un hall, des bureaux, des salles annexes et même un parking. C’est comme posséder plusieurs bâtiments en un seul. Aussi, les constituants de la structure sont standards ce qui entraîne une excellente maîtrise des coûts de production et même une réduction de ces derniers.

Bâtiments modulaire et préfabriqué : caractéristiques et spécificités

Un bâtiment est dit modulaire lorsque ce dernier est subdivisé en plusieurs compartiments qui sont préfabriqués et transportés sur le lieu de construction pour être assemblés. Ce type de bâtiment se distingue des bâtiments traditionnels qui sont produits directement et en bloc sur leur lieu d’implantation. Il existe deux catégories de bâtiments modulaires à savoir : les modulaires en un seul bloc et les modulaires en plusieurs blocs.

Les bâtiments modulaires assurent un contrôle facile du processus de construction et des dates de réalisations des travaux. Ils sont constitués de matériaux non polluants et correspondants aux normes écologiques. Leurs designs, à la fois variés et modernes offrent plusieurs possibilités en fonction du style urbain de la zone d’implantation et des préférences personnelles.

Un bâtiment préfabriqué comme son nom l’indique est un bâtiment entièrement conçu en industrie avant d’être monté sur le site d’implantation. C’est un bâtiment généralement démontable et flexible en ce qui concerne les particularités du terrain d’implantation. Les bâtiments préfabriqués ont un agencement fixe et ne présentent pas forcément différents modules comme les bâtiments modulables.

Ainsi, un bâtiment modulaire est avant tout un bâtiment préfabriqué. Par contre, le bâtiment préfabriqué n’est pas obligatoirement modulaire. Ces deux catégories de bâtiments industriels se distinguent donc essentiellement par le processus de fabrication. Une autre différence majeure réside dans la rapidité d’installation qui est moins rapide lorsque le bâtiment comporte plusieurs modules.

Pour finir, lorsque vous avez des contraintes de déménagement sur vos installations traditionnelles pour diverses raisons, les bâtiments industriels constituent la meilleure alternative. Vous aurez le choix entre une bâtisse en plusieurs modules qui seront agencés sur votre nouvel espace ou un bâtiment entièrement conçu en usine pour être implanté facilement. Il est vrai que ces deux types de bâtiments présentent des caractéristiques et utilisations communes, mais ils n’en demeurent pas moins différents.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article