Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo choisit des plinthes en chêne massif...

24 Juillet 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Parquet

Plinthe_chene_massif

A quoi cela sert-il d'avoir un très beau parquet en bois si les plinthes ne suivent pas.
Ces dernières représentent la touche finale à l'ensemble. Il serait dommage de ne pas y consacrer le temps et l'énergie qu'il faut sachant que leur rôle ne se limite pas à l'esthétique. Elles réduisent les chocs contre les murs (balais, aspirateur, pieds de chaises ...), masquent certaines finitions hasardeuses et cachent parfois le passage des fils électriques.
Quels modèles de plinthes choisir ?
Il y en a pour tous les goûts et budgets ou presque ... Bois, MDF (Medium Density Fiberboard ou panneau composite de fibres de bois), carrelage, inox, plâtre ou PVC, il n'y a que l'embarras du choix.
Le choix du matériau dépendra principalement du budget que vous voulez consacrer à vos plinthes mais également de la pièce et du type de pose.
Le bois reste le matériau le plus abordable et notamment le sapin. Les essences plus riches (merbau, chêne, érable) sont un peu plus chères mais elles mettront plus en valeur votre parquet. Les plinthes en bois existent avec des bords arrondis, chanfreinés ou droits selon l'effet recherché. L'épaisseur est de 13 ou 14 mm pour une hauteur de 70 à 100 mm. Voir ici le sujet sur comment bien choisir ses plinthes en chêne massif
Le MDF convient bien à un revêtement de sol stratifié ou un parquet contrecollé. Simple à poser (système de clips), vous les trouverez dans de très nombreuses teintes.

Pour la cuisine ou la salle de bain, c'est le plus souvent la plinthe en carrelage qui sera retenue. Grès, cérame, terre cuite, pierre naturelle, ardoise etc. Vous pouvez acheter les plinthes assorties aux carreaux mais aussi découper des carreaux pour réaliser vos plinthes. Plus de travail mais plus économique ...
Dans une cuisine tendance "professionnelle" ou "indus", l'inox aura toute sa place. Attention cependant à la pose car découpe sur mesure obligatoire. Pose collée.
Enfin, la plinthe en plâtre aura sa place dans un intérieur plus classique (type Haussmannien). Elle s'assortissent parfaitement aux moulures des plafonds.
 

plinthe chêne massif

La pose des plinthes en bois
Il sera généralement nécessaire de préparer vos plinthes et de les poncer à l'aide d'un papier à grain fin puis de bien les dépoussiérer. Chaque lame devra idéalement vernie ou laquée pour la protéger. Pour aller plus vite, marquez les murs et les plinthes avec des numéros correspondants. Il vous sera ainsi plus facile de vous repérer lors de la pose.
Colle ou vis ? le plus facile reste la pose collée. Celle ci s'adapte à la plupart des murs y compris ceux en parpaings. Appliquer la colle en "vague" sur le dos de la plinthe. Posez-là sur le parquet contre le mur et appuyez fortement quelques secondes. Nettoyez et ... c'est terminé !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RYAN ROSENGREN 24/08/2019 17:41

Great article. Thank you!