Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo passe au chauffage électrique ...

13 Juin 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Chauffage & Climatisation

radiateur electrique

Malgré les augmentations récemment annoncées, les avantages du chauffage électrique restent nombreux :

Simplicité :
Utilisé par près de 10 millions de personnes en France, sa simplicité d'installation, d'utilisation et d'entretien en font un champion incontesté devant le fioul et le gaz. 

Confort :
Il n'y a pas si longtemps, ce mode de chauffage avait mauvaise réputation notamment de par la qualité du rayonnement qui ne proposait pas une chaleur uniforme. Les nouvelles technologies ont permis, depuis quelques années, de palier à ce manque, aux déperditions de chaleur et au manque de performance. Un autre aspect non négligeable concerne la sécurité. Le chauffage électrique ne génère aucune combustion dans la maison qui devient à la fois plus saine et sans risques.

Economies :
Les modèles de radiateur électrique proposent aujourd'hui des modes de programmation et des fonctions intelligentes (connectées) qui vous permettront de réaliser des économies importantes sur votre facture de chauffage. Même si l'électricité coûte plus cher que le fioul et le gaz, vous serez largement gagnant sur l'installation et l'entretien.
Le coût moyen d'une chaudière à gaz pour une habitation de taille significative : 1000 euros ttc+ la création du réseau de tuyaux pour relier les radiateurs, 10 000 euros ttc + l'entretien annuel 150 euros ttc en fonction de la zone géographique.

Panneau rayonnant

Un choix important :
Il existe deux grands familles de chauffages électrique : à convection ou rayonnement.
La chauffage électrique à convection utilise l'air ambiant pour véhiculer la chaleur. Elle peut être naturelle ou générée par un ventilateur (convecteur soufflant). Le convecteur aspira l'air ambiant, le réchauffe au contact d'une résistance et le renvoie. La montée en température est rapide. Idéal pour les pièces où vous passez peu de temps. Prix : entre 50 et 100 euros.

Le chauffage électrique à rayonnement transmet la chaleur grâce à une plaque en carbone (ou alliage métallique) chauffée par un réseau de résistances électriques. Elles sont bien entendu protégées par une grille ou tôle perforée. Les rayons sont ainsi diffusés à grande vitesse permettant une chaleur rapide et homogène dans toute la pièce. Prix : entre 80 et 150 euros.
Le radiateur à inertie représente la solution haut de gamme. Son système s'apparente à celui du chauffage central et permet de continuer à diffuser la chaleur même après arrêt du radiateur. Prix : entre 100 et 300 euros.

Chauffage intelligent :
La plupart du temps intégré au radiateur, le pilotage intelligent vous offrira une véritable qualité de confort et de véritables économies. Utilisant un détecteur de présence, il mémorise vos habitudes et programme la température en fonction de ce qu'il a appris de vous. Il s'adapte également aux changements de conditions climatiques extérieures et modifie de lui même ses paramètres.

Crédit d'impôt :
Des réductions d'impôts sont possibles pour l'installation d'un système de régulation du chauffage (CITE). Renseignez-vous !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article