Misterbricolo fabrique son jardin en « trou de serrure » ou "Keyhole Garden" ...
top of page

Misterbricolo fabrique son jardin en « trou de serrure » ou "Keyhole Garden" ...


Le jardin en trou de serrure, également appelé keyhole garden, est un système de culture ancestral dédié aux cultures vivrières, utilisé autour des cases africaines dans les zones arides. Il permet de cultiver un potager intensif, hors-sol, selon les principes de la permaculture, sur une surface réduite fertilisée grâce à la présence d'un composteur en son centre. L'arrosage se fait aussi au centre de la colonne de manière à diffuser l'eau et les nutriments vers la périphérie du potager. Ce système est transposable sous nos climats tempérés, certains fabricants proposent même une structure en métal complète qu'il suffit de poser sur le sol ou sur un balcon.

Cette fiche pratique vous explique comment créer un jardin en trou de serrure.

Les avantages du jardin en trou de serre

  • - Il permet de recycler les déchets ménagers tout en séparant la zone de culture de celle du compostage.

  • - Il est esthétique et fonctionnel.

  • - Ses dimensions sont réduites, allant d'un cercle de 1 à 3 m de diamètre. Elles peuvent s'adapter aux besoins du ménage.

  • - Il permet de cultiver toutes sortes de légumes, d'aromatiques et de fruits dans différentes zones du monde.

  • - Il s'affranchit du sol.

  • - Il crée une barrière contre les éléments (inondation, vent, sable, tempête, remontées d'eau salée…) et certains ravageurs.

  • - Il consomme peu d'eau et pas du tout d'engrais.

  • - Il est facile à cultiver, à entretenir et reste constamment fertile.

La réalisation de ces jardins familiaux très productifs et peu coûteux est encouragée en Afrique et en Asie du Sud par diverses organisations non gouvernementales, comme Terre des Hommes ou Send a Cow, pour aboutir à l'autosuffisance des foyers.

Bon à savoir : au Bangladesh, les keyhole gardens sont surélevés sur des plates-formes constituées de bouses de vache et d'argile, puis leurs bords sont renforcés par des sacs de riz remplis de sable pour les protéger des inondations dues à la mousson.

bottom of page
openai-domain-verification=dv-5qjdhtyCUXsr9i8hjlI4LYi4