Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo change le carrelage de sa cuisine ...

11 Juin 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

carrelage cuisine

Après être passé au parquet stratifié, Misterbricolo pense revenir au carrelage pour le sol de sa cuisine. Il faut bien dire que, depuis quelques années, le style, les matériaux et les caractéristiques de ces derniers ont bien évolués et que l'engouement pour carrelage ne cesse de progresser.

Quelques conseils pour découvrir les modèles de carrelage
Tout d'abord sachez que vous le garderez plus d'une dizaine d'années. C'est donc un choix important et engageant.
- Le grès cérame
Il est le type de carrelage le plus fréquemment posé en cuisine. Son entretien est particulièrement facile. Un coup de balai et de serpillière suffi à lui rendre tout son éclat. Résistant, il existe en une multitude de formats, textures et couleurs. Il peut également imiter la pierre naturelle ou le bois. Enfin, il aura sa place dans une cuisine aussi bien design que classique.

- La faïence
Si elle est appréciée pour son esthétisme, elle reste plus fragile. Dans une cuisine, elle aura sa place sur un carrelage mural ou sur la crédence. Sa pose étant moins facile que celle du carrelage habituel, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Tout aussi facile d'entretien que le grès, elle gardera son éclat au fils des années.

- La pierre naturelle
Si elle est robuste et pleine de caractère, son entretien sera un peu plus délicat. Aucun produit agressif ne sera autorisé (type eau de javel) et un traitement régulier sera nécessaire pour lui conserver son imperméabilité. Tout comme pour la faïence, il sera nécessaire de solliciter un professionnel pour sa pose.

Carrelage salle a manger

- La terre cuite
C'est certainement le type de carrelage le plus ancien. Ses teintes chaudes, sa résistance lui confèrent toujours un attrait particulier. Antidérapant, le carrelage en terre cuite est également un excellent isolant thermique. Matériau poreux, il demandera à être traité régulièrement pour éviter les tâches et résister à l'eau. A noter que les carrelages en terre cuite sont de plus en plus souvent traités pour vous simplifier l'entretien. Il est également conseillé de faire appel à un professionnel pour sa pose.

Le carreau de ciment
Esthétique et doux au toucher, ses joints sont fins et participent à son entretien facile. Vendus à la pièce, le budget de ce type de carrelage est souvent supérieur aux autres matériaux.  Sa pose nécessitera également l'intervention d'un professionnel.

Quels sont les fourchettes de prix ?
Le prix dépendra de plusieurs critères dont ceux évoqués ci-avant mais pas que. 
Il vous faudra vérifier leur résistance, s'ils absorbent facilement l'eau ou pas et leur facilité d'entretien ... ou pas.
Plusieurs normes vous y aideront (PEI -correspond à l'usure, MOHS - correspond au poinçonnement et résistance à la rayure et R - correspond à la résistance de glissance. L'aide d'un vendeur restera sans doute nécessaire une fois que vous aurez une idée assez précise du carrelage que vous souhaitez installer.
Selon ces critères, les prix varieront du simple au triple avec une moyenne de 15€ le m².

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article