Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo ravale sa façade ...

11 Juin 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Agressés en permanence, les revêtements extérieurs se ternissent, s’écaillent et perdent à terme leur rôle protecteur. Les menuiseries ne sont guère mieux loties… Remise en état des fonds et maçonneries dégradées, reprise des peintures, nettoyage des gouttières : toutes les étapes d’un ravalement bien mené.

Redonner de l'éclat au pavillon

Sous les assauts répétés de la pluie, du soleil et du gel, les façades de ce pavillon se sont dégradées. Les poussières et émissions polluantes ont entraîné l’apparition de salissures et de mousses. En certains endroits, le revêtement plastique épais (crépi souple doté d’une finition en creux) s’est détaché par petites plaques, mettant à nu les panneaux de polystyrène qui isolent la maison par l’extérieur. La peinture des menuiseries a fini par s’écailler et certains scellements se sont délités. Après plusieurs années d’intempéries, il est temps d’intervenir pour redonner tout son éclat à cette habitation et préserver son enveloppe protectrice.

 

Les préliminaires indispensables

 

L’adhésion et la longévité d’une peinture dépendent avant tout de la qualité du support qui doit être sain, propre et sec. Le chantier débute donc par un nettoyage “en profondeur” des façades, après installation d’un échafaudage qui permet un accès stable et sécurisé du sol à la toiture.

  • Imprégner les façades et boiseries d’un mélange d’eau et de lessive (type St-Marc) à l’aide d’un pulvérisateur de jardin. Quelques heures plus tard, le temps que le produit agisse, les décrasser en frottant au balai-brosse. Rincer au jet muni d’un pistolet-arrosoir, réglé entre “pluie fine” et “jet concentré”.
  • Gratter les parties écaillées à la spatule et les nettoyer avec soin. Ouvrir les petites fissures au grattoir triangulaire et les reboucher avec un mastic acrylique en cartouche (Dip, Rubson, Sika…). Après séchage, les zones mises à nu reçoivent une nouvelle couche d’enduit. Disponible sous forme de pâte prête à l’emploi, le revêtement plastique épais (RPE) s’applique aisément au couteau à enduire avant d’être égalisé à la taloche.

 

Une protection renforcée

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article