Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo refait son carrelage extérieur ...

27 Avril 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Carrelage extérieur Concept Mosaïque
Carrelage extérieur chez Concept Mosaïque

Après quelques années, le carrelage extérieur n'a plus la même fraîcheur qu'à son origine même si Misterbricolo en prend soin au moins une fois chaque année.
Il était donc temps de penser à le changer et c'est là que les choses se compliquent. Le choix est tellement important et parfois complexe de par les différentes normes existantes, qu'il est bon de se poser quelques instants. C'est en parcourant ce site sur le "carrelage extérieur chez Concept Mosaïque" que Misterbricolo s'est penché sur la question et vous donne ici quelques conseils.

Quel carrelage choisir pour ma terrasse ?
L'une des premières caractéristiques de votre nouveau carrelage extérieur sera d'être antidérapant. Vous devrez pouvoir marcher et les enfants courir sans risque de glisser et ce pendant plusieurs années.
Les normes de "glissance R" (chaussures aux pieds) sont : 

  • R 9 : adhérence normale
  • R 10 : adhérence moyenne
  • R 11 : adhérence élevée (adaptée pour les bords de piscines)
  • R 12 : forte adhérence
  • R 13 : très forte adhérence

Pieds nus, les normes sont sous la forme :

  • A : adhérence moyenne
  • B : adhérence élevée
  • C : adhérence forte

- La résistance de votre carrelage. Elle est également normée ce qui vous facilitera le travail. La norme UPEC classe le carrelage selon 4 critères : 

  • U pour l'usure : fréquence de passage
  • P pour le poinçonnement : résistance du carreau à la présence de meubles ou à la chute d'objets lourds
  • E pour la résistance à l'eau : espaces exposés à l’humidité
  • C pour la résistance aux agents courants : produits de nettoyage

Chaque lettre est suivie par un chiffre qui correspond au niveau de résistance compris entre 1 et 4. Plus le chiffre est élevé, plus le critère lié est bon.
 

- Il doit respecter la fréquence de passage
C'est la norme PEI qui régit ce critère. Elle comporte 5 groupes mais seule la PEI3 correspond au carrelage extérieur (PEI 3 : pièces à passage fréquent comme la cuisine, les couloirs, les balcons, les loggias et les terrasses des habitations)

Attention aux carreaux qui se rayent. Ici c'est la norme MOHS qui fait foi. 

  • 1 à 3 : le carrelage est rayable
  • 4 à 7 : le carrelage est peu rayable
  • 8 à 10 : le carrelage ne peut pas être rayé


- A chaque climat son carrelage

Ce sera également un des critères de choix de votre carrelage extérieur. De gros écarts de températures entre été et hiver par exemple peuvent en effet avoir de fâcheuses conséquences sur votre carrelage et causer fissures, casse etc. Optez également pour un traitement anti UV

- Esthétique et harmonie bien sûr !
 

C'est certainement LE critère de choix qui nous donne envie de choisir tel ou tel carrelage. Son esthétique et le fait qu'il se mariera bien avec le reste du jardin, son mobilier, le style de la maison. Comme vous l'aurez compris à la lecture de cet article, il faudra combiner un certain nombre de critères pour arriver à sélectionner celui qui en comporte le plus ...

- Le petit dernier mais pas des moindres : son rapport qualité/prix
 

Tous les prix existent ou presque. Compter de 5 à 55 euros le M2, la fourchette moyenne se situant entre 20 et 45 euros le M2.
Si vous faites appel à un carreleur, votre budget risque de doubler, les prix moyens d'une pose au M2 se situant autour de 40 euros.

En suivant ces quelques conseils vous devriez pouvoir choisir votre carrelage extérieur en toute connaissance de cause et donner à votre maison cette touche indispensable et très souvent celle que vos amis verront en premier en arrivant chez vous. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article