Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo améliore la durée de vie de son matelas ...

21 Avril 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Conseils achats

Quelle est la durée de vie d'un matelas ?

 

Un matelas n'est pas quelque chose d'éternel. Il a une durée de vie au-delà de laquelle il peut impacter de manière négative sur la qualité du sommeil. Quelle est-elle ? Peut-on être amené à changer de matelas avant que cette période ne se soit écoulée ? Comment optimiser cette durée ? Trouvez des éléments de réponse en continuant votre lecture.

La durée de vie d'un matelas

Acheter un bon matelas par exemple sur Kipli.com vous garantit d'avoir un sommeil de qualité et d'être à l'abri de certains maux. Toutefois, aussi solide et confortable que ce soit cet élément de la literie il arrive un moment où il cesse de l'être. La durée de vie d'un matelas est limitée dans le temps. Vous pouvez en faire usage pendant sept années, le maximum admis par les professionnels en la matière étant de dix ans.

En effet, étant donné que nous passons environ le tiers de notre vie à dormir il va de soi que le matelas est très sollicité. On estime à 150.000 le nombre de fois où l'on se couche dans son lit. Sachant que pour une majorité on se retourne environ 40 fois dans la nuit, on estime qu'au bout de dix ans le matelas cesse d'être indiqué. Cela vaut pour tous les types de matelas. Il faut noter qu'un matelas de moindre qualité présentera plus tôt des signes qu'il faut le changer.

Les signes démontrant qu'un changement de matelas s'impose

 

Bien qu'on estime de sept à dix ans la durée de vie d'un matelas, il peut arriver que vous soyez appelé à le changer bien avant. Il existe un certain nombre de signes qui démontrent qu'il est temps de changer son matelas. Ce sera le cas si vous constatez un affaissement au niveau du centre, ou pour un matelas à ressorts lorsque ces derniers se sont déplacés.

À côté de ces signes d'usure du temps, il faut également être à l'écoute de votre corps pour savoir si la durée de vie de votre matelas est arrivée à son terme. Ce sera le cas si vous constatez que vous avez des courbatures au réveil. Ce sera également le cas si vous constatez que la qualité de votre sommeil n'est plus la même.

Conseils pour optimiser la durée de vie d'un matelas

Outre la qualité du matelas, l'entretien que vous en faites ou non peut avoir un impact sur sa longévité. Pour optimiser la durée de vie d'un matelas, certaines précautions doivent être prises. Comme tout autre meuble de la maison, il doit être entretenu de manière plus ou moins régulière. Sur le site Sweety Home vous pourrez dénicher quelques astuces pour maintenir votre matelas en l'état le plus longtemps possible.

Dans le même ordre d'idée, il est conseillé de retourner son matelas de temps à autre. Il s'affaissera moins rapidement. Il faut également y passer l'aspirateur le plus souvent possible et le protéger avec un couvre-matelas. Pour la plupart des marques présentes sur ce marché des conseils d'utilisation sont donnés pour chaque modèle. Il est important de les respecter pour prolonger la longévité de son matelas.

En conclusion, la durée de vie d'un matelas est variable selon sa qualité et l'entretien qui en est fait. Quand viendra le moment de le changer, les conseils donnés dans cet article pourront vous aider à faire le bon choix.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article