Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo adopte des plantes mellifères ...

14 Mai 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Pour attirer chez vous les abeilles, pour assurer la pollinisation des arbres fruitiers, mais aussi pour favoriser de manière plus globale la biodiversité, cultivez des plantes mellifères ! Dans cet article, on vous dit tout sur ces plantes si précieuses, à la fois à l’échelle de votre jardin et à l’échelle de la planète. Ensuite, à vous de choisir : plantes aromatiques, fleurs, légumes, arbres mellifères… c’est selon vos préférences !

Qu'est-ce qu'une plante mellifère ?
Une plante mellifère est une plante produisant abondamment du nectar et du pollen. Le nectar est un liquide sucré présent au cœur de la fleur, le pollen est une substance poudreuse produite par les organes mâles de la plante.

Avec le nectar, les abeilles produisent le miel, melis en latin, d’où l’étymologie du mot mellifère. Les abeilles ne sont cependant pas les seules à se régaler de nectar ; les papillons, les syrphes, les bourdons et bien d’autres insectes en font également leur délice. Pour atteindre le nectar, ces insectes se frayent un chemin jusqu’au cœur de la fleur et se couvrent de pollen. Ils iront ensuite butiner un peu plus loin et déposer ce pollen sur les organes femelles d’une autre fleur, favorisant ainsi sa fécondation.

Une plante mellifère peut être riche : surtout en nectar, surtout en pollen ou à la fois en nectar et en pollen. Par exemple, le basilic est intéressant pour son nectar, les dahlias pour leur pollen, tandis que les pissenlits sont aussi riches en nectar qu’en pollen.
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article