Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo estime le coût de son ravalement de façade ...

25 Avril 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Quand l'extérieur de votre habitation commence a faire triste mine, il est temps de penser "ravalement". Mais combien cela coûte t-il ?

Le prix du ravalement de façade dépend de sa nature (ravalement esthétique ou ravalement maçonné), mais également de l’état initial de la façade. C’est pourquoi prendre soin régulièrement de ses murs extérieurs peut épargner à son propriétaire des travaux d’ampleur. Le revêtement de la façade et le traitement appliqué sont également pris en compte par l’entreprise de BTP, lors de l’établissement de son devis. Cette dernière met en place un traitement anti-mousse et un imperméabilisant, selon l’état de la façade. Un tel investissement est rentable sur le long terme, puisque la façade est mieux protégée.

Les prix constatés par Travaux.com s’échelonnent entre 800 € pour les plus petites façades à plus de 20.000 € pour les immeubles complets*. Demander des chiffrages du coût des travaux de ravalement des façades d’un immeuble auprès de plusieurs entreprises permet ainsi de trouver le meilleur rapport qualité / prix à prestations équivalentes.

Il est fortement conseillé d’obtenir du prestataire la preuve que sa police d’assurance couvre bien cette activité. Pour un ravalement nettoyage, l’assurance décennale n’est pas obligatoire. En revanche, si l’artisan effectue des travaux de réparation, ce dernier devra garantir les travaux sur 10 ans pour la maçonnerie ou pour le ravalement maçonné. Comme c’est le cas pour tous les travaux de bâtiment, le prix d’un ravalement de façade s’affiche plus élevé dans les grandes métropoles et notamment à Paris où les difficultés d’accès au chantier ajoutent un surcoût.

Faire appel à un architecte augmente le prix d’un ravalement de façade de 10 %. Son intervention, bien que non obligatoire, s’avère néanmoins une aide précieuse. L’architecte rédige le cahier des charges mentionnant les travaux nécessaires. Le rôle de l’architecte pour le ravalement d’une façade est également de choisir l’artisan, d’assurer le suivi du chantier et d’effectuer les opérations de réception en notant notamment les éventuelles malfaçons. Les missions de l’architecte permettent de gagner du temps, de respecter les procédures et de garantir la qualité du travail réalisé.
Pour en savoir plus sur le ravalement de votre habitation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article