Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo pose son carrelage sans colle ...

5 Mars 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Poser du carrelage au sol sans le coller, c'est possible et même plutôt facile. Mais il faut utiliser un carrelage particulier, clipsable ou associé à un support spécifique.

Le carrelage sans colle permet au plus grand nombre de carreler un sol rapidement, en évitant les contraintes liées à l'emploi de mortier-colle. Il faut tout de même savoir se servir d'un coupe-carreau manuel ou électrique... La grande distribution propose différentes solutions, à étudier avec circonspection. Derrière les arguments commerciaux, il est important de se renseigner sur la qualité des produits, l'aspect fini du revêtement et sa résistance à l'usage.
Assemblage mécanique ou pose sur sous-couche scratch
Le carrelage à clipser (ou clipper) se compose d'un parement en grès cérame ou pierre naturelle de 7 ou 8 mm, contrecollé sur un support armé d'épaisseur équivalente emboîtable sur ses quatre côtés. Intégrant un joint étanche, les carreaux s'assemblent soit à rainures et languettes, soit par un jeu d'encarts semblables aux pièces d'un puzzle. Ils reposent à plein sur le sol et la texture de leur support empêche le glissement. Il existe un autre système associant des carreaux plus minces (entre 4 et 5 mm) avec une sous-couche scratch indépendante, vendue en rouleau. Les carreaux se posent en réservant entre eux des joints de 2 mm maxi, à remplir ensuite de mastic acrylique. Par ailleurs, un jeu de dilatation de 5 mm environ doit être ménagé en périphérie de la pièce. Bien que fibré, le carrelage mince flottant paraît plus vulnérable aux chocs qu'en appui sur support rigide. Mais le jointoiement au mastic (plusieurs teintes disponibles) est visuellement plus authentique que les joints intégrés.

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article