Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo entretient sa chaudière avant l'hiver ...

15 Décembre 2018 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation, #Entretien chauffage

Comme vous le savez, lentretien de son chauffage est obligatoire et doit être réalisé tous les ans et cela depuis 2009. Si dans les faits aucune sanction ne vient pénaliser le non-respect de cette loi, les assureurs peuvent, en cas de grave problème, refuser de prendre en charge les dommages, qu'ils soient matériels ou corporels..

La plupart d'entre nous possédons un contrat d'entretien avec un professionnel, ce qui nous évite les oublis et les éventuels incidents. Ce type de contrat est généralement plus avantageux que de contacter chaque année une entreprise spécialisée.


Cet entretien se fait le plus souvent avant l'hiver. 
Il vous sera alors remis une attestation qui devra contenir les informations suivantes : 
le taux de monoxyde de carbone mesuré,
- les réglages effectués, 
- les performances contrôlées,
- les éventuelles recommandations.

Sécurité absolue : le contrôle du monoxyde de carbone 
Incolore, inodore et mortel, il se dégage en cas de non entretien  ou de fonctionnement dans une pièce mal ventilée. Le taux de CO doit être compris entre 20 et 50 ppm). Si ce dernier dépasse les 50 ppm, le professionnel doit vous en informer et stopper votre chaudière. La remise en marche de devra se faire qu'une fois les conditions normales de fonctionnement de l'appareil rétablies.

Le ramonage 
Pour un chauffage au fioul et gaz, le ramonage doit se faire également une fois par an (article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental). A noter que pour les chaudières au gaz dites étanches (chaudières à ventouse, VMC-gaz...), le ramonage n’est pas obligatoire.

Des économies à la clé
Une chaudière bien entretenue vous permettra de réaliser des économies sur votre facture de chauffage ou d'eau chaude. On estime jusqu'à 12% le montant de cette économie. 
Par ailleurs vous augmenterez la durée de vie et une meilleure sécurité de votre appareil, qu'il soit au gaz, fioul, électricité...). Inutile également de changer de chaudière au moindre problème. Il existe aujourd'hui certains sites internet spécialisés dans la vente de pièces détachées chaudières qui vous permettront également de réaliser de substantielles économie.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article