Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo choisit son sapin de Noël ...

18 Décembre 2018 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils décoration, #Noël

Sapin artificiel ou sapin naturel ? Nordmann ou nobilis ? Epicea ou pungens bleu ? Omorika ou sapin floqué ? Ce guide vous explique comment choisir le plus beau sapin de Noël : un sapin qui sent bon, qui ne perd pas ses aiguilles sous le poids des boules et des guirlandes et qui résiste à la chaleur.

Caractéristiques importantes

  • Port des rameaux et aiguilles
  • Coupé ou en pot
  • Essence des sapins
  • Artificiel nu ou décoré
  • Taille et encombrement

Sapin de Noël : sapin naturel ou sapin artificiel
 

Sapin naturel

Outre d’avoir le choix entre plusieurs essences de sapins dont nous développerons les caractéristiques dans le paragraphe suivant, les sapins de Noël sont vendus en pot ou coupés.
 

Sapin en pot

Les sapins en pot, dits aussi sapins en motte, après la féérie de Noël, peuvent être replantés dans le jardin ou dans un bois à côté de chez vous – à condition de respecter l’environnement (à planter en forêt de conifères) et de bénéficier de l’accord du propriétaire. L’année suivante, il suffit de l'extraire avec sa motte pour l’installer dans votre salon. Principaux atouts : ils ne terminent pas à la déchèterie ou dans le bac à compost, ils perdent peu leurs aiguilles quelle que soit leur essence.
 

Sapin coupé

Coupé, le sapin est jetable. Vous le choisissez chaque année et après l’Epiphanie le sapin est jeté en déchèterie ou recyclé en compost. Selon l’espèce, son coloris et son parfum diffèrent. Avantage numéro 1 : il est moins cher que les sapins en pot. Inconvénient : certaines espèces perdent leurs aiguilles rapidement.

Sapin artificiel

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article