Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo choisit sa nouvelle cheminée ...

6 Novembre 2018 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils achats

La cheminée fait rêver nombre d'entre nous. Avec ou sans conduit ? A bois ou à granulés, fonctionnant au gaz, à l'éthanol ou encore électrique ? Ouverte ou fermée ? Petit tour de chauffe des questions à se poser avant de faire installer sa cheminée... - >> A lire aussi >> Chauffage : les solutions les plus efficaces

Première question d'ordre pratique à se poser avant d'installer une cheminée : avez-vous un conduit de fumée et une arrivée d'air frais ou la possibilité d'en faire installer dans votre maison ? "Ce n'est pas toujours possible, notamment dans les appartements, explique Julien Gras, chef de marché Brisach, fabricant français de cheminées. Et cela va orienter le choix de l'énergie de votre cheminée. Avec conduit, vous pourrez opter pour une cheminée à bois, à granulés ou à gaz. Sans, il faudra vous tourner vers la cheminée éthanol ou électrique".  

Autre critère de choix : il est important de savoir si vous souhaitez une cheminée pour vous chauffer ou pour le plaisir du feu et son côté décoratif. Les inconditionnels de la flambée au feu de bois pourront choisir une cheminée ouverte mais sachez que son rendement ne dépassera pas les 10 à 15 % quand un foyer fermé vous assure un rendement de plus de 70 % pour une cheminée à bois, de 90 % pour une cheminée à granulés, voire plus de 90 % pour une cheminée fonctionnant au gaz.  

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article