Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo fait durer plus longtemps ses bouquets de fleurs ...

15 Mars 2018 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Fleurs en vase

Privée d’eau et de nourriture, la fleur coupée a besoin de beaucoup d’attention(s) pour vivre quelques jours de plus et s’épanouir au mieux. Reines des bouquets, les grand-mères en connaissent un rayon. Voici leurs 5 conseils et astuces avisés.

1- La priorité absolue : recoupez les tiges

Recouper les tiges, c’est une mission prioritaire. Dans votre évier, sous un filet d’eau, coupez vos tiges en biais avec un couteau bien tranchant (mieux qu’un sécateur). En parallèle, nettoyez les tiges des feuilles basses qui risquent de pourrir dans l’eau.

Attention, les grands-mères le savent bien, ce conseil ne vaut pas pour les fleurs aux tiges boisées comme le lilas. Dans ce cas, ne coupez pas la tige, écrasez-la un peu pour favoriser la circulation de la sève.

2- La mission délicate : offrez-leur la bonne dose d’eau

Lorsque vous prévoyez de remplir votre vase, fuyez l’eau froide et privilégiez l’eau tiède ou à température ambiante. Veillez ensuite à respecter la bonne quantité. La règle bien connue des grands-mères consiste à dire qu’il faut que la moitié des tiges soit immergée.

A noter : les tulipes et les gerberas n’aiment pas autant l’eau que les autres. Les grands-mères le savent bien et conseillent de ne pas verser plus de 5 cm d’eau. En cas d’inondation, leurs tiges risquent de se ramollir. En revanche, pensez bien à re-remplir votre vase les jours suivants.

3- L’éternel débat : Aspirine, sucre ou chlore pour faire durer ?

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clair Ruben 17/03/2018 15:32

Des petites astuces pour pérenniser les fleurs à la maison.