Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo utilise des films photovoltaïques transformer les fenêtres en panneaux solaires ...

25 Janvier 2018 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Fines et souples, ces feuilles de plastique produisent du courant électrique dès qu'elles captent la lumière. Elles pourraient bientôt équiper nos fenêtres et verrières.Révolutionnaires et invisibles ? Les films photovoltaïques produisent gratuitement de l'électricité… Et ils sont transparents !

Ce rêve concernera bientôt les maisons des technophiles les plus écolos : plusieurs fabricants ont montré des prototypes très prometteurs.

Le principe ? Des encres spéciales, imprimées sur des films en plastique souple, transforment l'énergie lumineuse en courant électrique (technologie OPV ou Organic PhotoVoltaic Technology). 
Grâce à une technique similaire, la start-up allemande Heliatek vient d'atteindre un rendement énergétique de plus de 13%, très proche de celui des cellules en silicium qui équipent les panneaux solaires standards (16 à 17%).
 
Son produit, HeliaFilm, a deux avantages sur les panneaux solaires traditionnels : il peut fonctionner avec une lumière faible et à température élevée. 
Autre innovation, celle de la start-up française Sunpartner qui annonce une transparence allant jusqu'à 80% pour sa technologie Wysips.  La startup bretonne Armor, quant à elle, prévoit même de commercialiser ses propres produits… D’ici fin 2016.
 
Bientôt, il sera donc possible de transformer nos fenêtres et verrières en sources d’énergie. À l’heure où les énergies renouvelables et solaires s’imposent de plus en plus, elles nous permettront de faire de belles économies et un geste pour la planète.

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article