Misterbricolo hiverne ses cactus ..

En période hivernale, à moins d’habiter dans une région très privilégiée de l’extrême Sud de la France, il est nécessaire d’hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. Contenant beaucoup de liquide, ces plantes sont en effet très sensibles au gel... Comment leur faire passer l'hiver ?
Les cactus, des plantes très sensibles au gel
La morphologie des cactées, particulièrement adaptée à la sécheresse, implique un stockage optimum de liquide, qui peut atteindre 50 à 80% du poids de la plante. Ce stockage de sucs mucilagineux indispensable à leur survie dans des conditions extrêmes les rend d’autant plus sensibles au gel.
Nettoyage des cactus avant hivernage
Dès les premiers frimas automnaux, arrêtez tout apport d’eau et d’engrais.
C’est le moment de vérifier chaque pot dans le détail afin d’éviter que certains parasites ne s’en donnent à cœur joie pendant l’hiver.
Regardez bien autour du collet et sous la plante si des cochenilles ne se seraient pas installées. Traces blanchâtres semblables à du coton, petits cercles concentriques semblant faire partie de la plante : attention, l’envahisseur est présent ! Il sera alors nécessaire de s’armer de patience afin de les éliminer manuellement une à une avec une solution d’alcool et d’huile.
Lire la suite de l'article
Commenter cet article