Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo lutte contre l'invasion de ses bambous ...

10 Octobre 2017 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Lutte inégale mais lutte quand même !
Bien que le bambou constitue un parfait élément de décoration, il peut aussi devenir une plante particulièrement envahissante. Il est difficile de s'en débarrasser, quelle que soit la méthode que vous choisissez. Heureusement, il n'est pas impossible de l'éliminer. Que vous choisissiez une méthode chimique ou non chimique, vous allez devoir creuser et déterrer un grand nombre de rhizomes (les racines) et couper beaucoup de tiges. La meilleure façon reste quand même d'éviter que votre bambou devienne un problème.
Éliminer le bambou avec des produits chimiques
1   Coupez le bambou au niveau du sol et attendez que de nouvelles pousses sortent. Avant d'asperger le bambou avec quoi que ce soit, assurez-vous de l'avoir taillé au niveau du sol et de l'avoir laissé repousser. Cela peut paraitre étrange, mais vous devez laisser le bambou repousser. Les désherbants contre les bambous n'auront pas d'effet si vous les utilisez sur des bambous murs.

  • Coupez les bambous à la fin de l'hiver pour pouvoir appliquer le désherbant sur de nouvelles pousses à la fin du printemps ou au début de l'été.
  • Filandreux, le bambou n'est par contre pas très dur. Vous le couperez plus facilement en employant un élagueur (un outil ressemblant à une grande pince coupante) qu'avec une scie.

Tranchez les rhizomes lorsque les nouvelles pousses commencent à sortir.

Utilisez une bêche tranchante (ou tout autre outil de jardinage tranchant) pour couper le bambou et trancher les rhizomes du bambou.[1] Tranchez le plus de rhizomes possible.

  • Les rhizomes sont de grosses racines qui poussent dans la terre. Ces racines tubulaires poussent à l'horizontale et font sortir de nouvelles pousses dès que la plante est prête à se multiplier.
  • Vous allez probablement reconnaitre les rhizomes si vous avez déjà mangé du gingembre ou du galanga ou si vous avez déjà vu du curcuma cru. Les rhizomes du bambou devraient ressembler à ce genre de racines à plusieurs têtes.

Appliquez un désherbant à base de glyphosate sur les feuilles, les tiges et les pousses de bambou.

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article