Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo préserve ses canalisations ...

5 Mai 2017 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

débouchage canalisationsMisterbricolo vous donne quelques astuces pour préserver vos canalisations...

Vous le savez autant que nous : l’hygiène est capitale pour vivre dans un environnement sain et agréable. Et prendre soin de vos canalisations ne fait pas exception. Qu’il s’agisse de nourriture ou de calcaire, leur accumulation dans vos canalisations augmente le risque de bouchons. Cela s’accompagne aussi d’odeurs plus ou moins incommodantes. Voici donc quelques conseils, validés par un professionnel de la plomberie, pour préserver vos canalisations, des toilettes jusqu’à l’évier.

Attention à ce que vous jetez dans vos canalisations !
On ne va pas se le cacher, vos tuyaux n’ont pas été construits pour que vous y mettiez tout et n’importe quoi.
Il arrive que l’on laisse tomber des résidus alimentaires dans son évier en pensant que cela ne peut pas nuire. Mais on a tort : l’accumulation de ces résidus, même s’ils sont très petits, finit par créer des bouchons, empêchant au final l’eau de s’évacuer. Bref, veillez à ne laisser aucun résidu alimentaire ou miette tomber dans vos canalisations. Le mieux est même d’installer une grille pour retenir les plus gros morceaux d’aliments.
Autre chose que l’on a tendance à oublier : les WC ne sont pas une poubelle. Il est alors important de n’y jeter que du papier toilette. En effet, les toilettes peuvent facilement se boucher, même avec des produits dits « jetables dans les WC ».

Calcaire : oui, mais non !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une eau calcaire n’est pas nocive pour la santé. On ne peut toutefois nier qu’une telle eau vient avec des inconvénients : on pense par exemple aux effets sur les canalisations. En effet, tout comme les aliments, le calcaire obstrue petit à petit les tuyaux et accélère la formation de bouchons.
Alors comment savoir si votre eau est calcaire ? Le tartre sur votre vaisselle ou vos appareils ménagers ne trompe pas. Et comment limiter le calcaire qui accompagne votre eau, dans ce cas ? Il suffit tout simplement de filtrer votre eau, avec un adoucisseur d’eau par exemple. Le résultat est garanti.

L’huile est à proscrire
L’huile… un produit extrêmement utile notamment dans le domaine alimentaire, mais qui possède un côté obscur insoupçonné par beaucoup de personnes. Pour aller droit au but, c’est le produit capable de boucher vos canalisations de la pire manière qui soit. « Quelle huile exactement ? » vous demandez-vous… Hé bien toutes, pardi ! De l’huile de table jusqu’à l’huile de friture en passant par tous les produits à base d’huile, y compris votre liquide vaisselle s’il est conçu à base de matière grasse : cela représente un cauchemar pour vos tuyaux. Veillez donc à ne déverser aucune huile ou produit graisseux dans vos canalisations, sous aucun prétexte.
Si malgré tout, vos canalisations sont bouchées, vos produits ménagers ou du commerce se révèleront rarement efficaces. Il vous faudra alors quérir l’aide d’un spécialiste de la plomberie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article