Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo s'équipe en outillage électroportatif ...

11 Avril 2017 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Qui n'a pas vécu le coup du fil électrique qui se débranche en plein bricolage de précision, pile-poil au moment où il ne fallait surtout pas le moindre raté ... Pire encore, notre amie meuleuse qui vous le coupe en une fraction de seconde avec un grand "paf" qui vous fait croire que le quartier sera dans le noir pendant au moins 8 jours ...

Terminé le fil électrique à la patte !
Misterbricolo s'équipe en outillage électroportatif !

Des outils de plus en plus performants 
En quelques années, ces outils ont évolués de manière spectaculaire. Leur légèreté, maniabilité, autonomie permettent aujourd'hui de réaliser à peu près tous les travaux grâce à une gamme très riche.

Critères à prendre en compte 
La puissance est certainement le critère le plus important. Les gammes de voltage s'échelonnent entre 10,8 et 36 volts, la moyenne du marché se situant autour de 14,4 volts (meilleur rapport "prix/performance" selon les professionnels du marché).
Plus vous augmenterez le voltage, moins votre outil sera léger d'où la nécessité de rechercher le bon compromis par rapport à votre usage (gros travaux, régulier ou occasionnel et prix bien entendu)

Le second critère déterminant concerne la capacité de la batterie (ampère heure ou Ah). Il existe 3 technologies sur le marché.
- Batterie en nickel cadmium (NiCd)
- Batterie en nickel (NiMh ou également appelée "nickel métal hydrure)
- Batterie au lithiumion. Cette récente technologie est en train de remporter le marché notamment auprès des professionnels. Ces batteries se déchargent moins rapidement et, pour celles et ceux qui êtes sensibles à l'écologie, elles ne contiennent pas de métaux très polluants tel que le cadmium. Leur prix reste toutefois plus élevé de près de 40% mais compensé par une légèreté accrue et une véritable autonomie.

Si l'outil reste le plus important, il ne faut pas oublier les gains que le bricoleur pourra en retirer et notamment en matière de pénibilité. Moins de vibrations, de torsions, de nuisances sonores, de poussières (système de captation) et bien entendu de poids.

Que des avantages donc que Misterbricolo testera dès ce week-end avec cette belle perceuse -visseuse Makita (voir vidéo ci-dessous) !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article