Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo décape son portail en métal ...

23 Mai 2017 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Décaper du métal comme le fer, la fonte ou le fer forgé permet de remettre à nu un objet métallique avant de le rénover.
On distingue deux méthodes :
Le décapage chimique qui permet de ramollir le revêtement du métal qui s'ôte alors facilement en le grattant.
Le décapage thermique qui brûle le revêtement et permet donc de le retirer facilement avec une spatule.

1 Protégez votre environnement de travail  
Placez une bâche ou un film polyane au sol. En cas de dépose de la pièce, posez-la sur des tréteaux ouverts en veillant à bien la caler pour qu'elle ne bouge pas durant le décapage. Si vous travaillez en extérieur, installez-vous à l'abri du vent pour éviter de respirer les vapeurs de décapant chimique. Si vous travaillez en intérieur, ouvrez les fenêtres afin d'aérer la pièce au maximum. Travaillez toujours avec un masque, des lunettes et des gants pour assurer votre protection. Attention : n'utilisez pas de gants en caoutchouc pour effectuer un décapage thermique ! Ceux-ci risqueraient de fondre sous l'effet de la chaleur.

2 Préparez le support à décaper  
Suivant le support à décaper, il est possible que vous deviez faire une dépose de celui-ci. Dégondez le support de son emplacement initial. Posez-le sur une paire de tréteaux. Assurez-vous que votre support soit bien calé, de façon à ce qu'il ne bascule pas lors du décapage. Si votre support comporte une poignée, une serrure ou tout autre élément démontable dévissez-les. Ils seront décapés à part, en même temps que le reste du support.

3 Méthode 1 : Décapez du métal avec du décapant chimique

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article