Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo teinte le béton dans la masse ...

30 Mars 2017 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Il s'agit d'une technique traditionnelle pour colorer le béton dans sa profondeur, à la différence du béton peint. Le béton teinté offre une large gamme de couleurs pastel : les teintes généralement obtenues sont des ocres (jaune, vert, rouge ou brun) avec les pigments naturels et des couleurs métalliques (bleu, vert, gris) avec les pigments synthétiques. Son principal avantage est la bonne tenue de la couleur dans le temps puisqu’elle est intégrée directement au béton.

Le principe est d’introduire des pigments dans le mélange de béton sec (ciment, eau et granulats), avant de le couler. Il faut veiller à mélanger longtemps pour s’assurer que les pigments sont répartis de façon homogène. De même, ne vous fiez pas à la couleur obtenue avant que le béton soit totalement sec (3 mois au moins). Soyez patient !

La couleur obtenue peut varier suivant les constituants du béton choisi : ciment blanc ou ciment gris, couleur du sable ou des gravillons, pigment naturel ou synthétique. La teinte varie aussi suivant le dosage en eau du mélange.

Le ciment :

Le ciment gris (argile et calcaire) est le plus couramment utilisé. Sa teinte naturelle grise dépend de la pureté des composants et à tendance à atténuer les teintes.
Le ciment blanc est obtenu en réduisant les minéraux colorants présents dans le mélange. Il y gagne donc en intensité au niveau couleur.

Les granulats :

Lire la suite de l'article 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article