Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo installe (enfin) son détecteur de fumée ...

27 Février 2017 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Détecteur de fuméeCarton rouge donc pour Misterbricolo qui, près de 2 ans après la loi Morange (8 mars 2015), vient seulement de choisir puis d'installer son détecteur de fumée.

C'est en tombant sur cet article qui fait état de plus de 200 vies sauvées en 2 ans grâce à l'installation de ces appareils, que Misterbricolo a décidé de s'équiper.

Si l'installation est à la portée de tous, voici quelques conseils concernant le choix de son emplacement et les quelques précautions à prendre :

Eviter la cuisine et la salle de bain pour des raisons évidentes de chaleurs et d'humidité. Préférer une grande pièce et, si possible un emplacement proche du centre du plafond. Si cela n'est pas possible (pour des raisons souvent liées à l'esthétisme), laisser un espace d'au moins 30 cm entre le mur latéral et le détecteur.
Si vous êtes propriétaire d'un bien composé de plusieurs étage, il est conseillé d'en installer un par étage, si possible proche de la montée d'escalier.

La fonction "silence" du détecteur peut être utilisée en cas de fumée prévisible. A noter que cette durée est généralement comprise entre 8 et 12 minute, le système de détection incendie revenant ensuite à la normale.

Ne coupez pas le détecteur lorsque vous vous absentez.
Que ce soit pour quelques jours ou semaines, il est conseillé de laisser le détecteur en marche permanente. La raison principale (remontée par ... les pompiers), est que la plupart des personnes oublient de les remettre en fonction lorsqu'elles rentrent de vacances.

Que faire en cas de fausse alerte
La puissance sonore émise par les détecteurs de fumée / incendie peut facilement faire paniquer. Si pour certains d'entre eux il vous faudra enlever la pile pour stopper l'alarme, la plupart des détecteurs sont heureusement équipés d'un bouton "marche/arrêt". A vérifier lors de l'achat, tout comme le mode de fixation (vis, aimant ou autocollant).

Entretien ?
Et oui... dans l'idéal il faudrait tester la sirène à incendie 2 fois par mois et le système de détection 1 fois par mois.

Assurance ?
La loi Morange ayant rendu obligatoire l'installation d'un détecteur de fumée, il vous appartient d'en informer votre assureur.
Misterbricolo vous donne ici le lien direct pour copier/coller les quelques lignes à communiquer par courrier ou mail à votre compagnie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jean 27/02/2017 16:21

je l'atteste, cet accéssoire est vraiment un must have dans une maison