Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo se lance dans l'abattage d'arbre ...

31 Janvier 2017 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Abattage arbreLors de l’abattage d’un arbre, l’essentiel est d’utiliser la bonne technique de travail en créant un environnement à la fois sûr et efficace. Le travail de préparation est indispensable : une bonne organisation représente 50 % du travail à accomplir ! Voyons les détails d’un élagage d’arbre réussi.

L’abattage d’un arbre, étape par étape
Couper un ou plusieurs arbres à l’aide d’une tronçonneuse demande un travail de préparation et un équipement forestier. La première étape consiste en un repérage de l’environnement autour de l’arbre : des lignes aériennes aux routes, tout doit être sécurisé et bien déblayé pour que vous puissiez vous retirer en cas de nécessité. La deuxième étape consiste à identifier l’arbre et surtout déterminer sa direction de chute naturelle.

Soyez particulièrement attentif à la nature des branches et comment elles poussent, puis élaguez le tronc pour supprimer tous les rameaux et branches qui pourraient vous gêner lors de la découpe. Lorsque la charnière présente une épaisseur uniforme avec les bonnes dimensions et que le levier d’abattage est bien inséré avant que l’arbre ne puisse pincer le guide-chaîne, vous êtes opérationnel.

La technique de coupe dépend du diamètre de l’arbre et de la pente, les professionnels utilisent une chaîne de traction du haut vers le bas, qui reste la manière la plus simple et la plus sûre d’élaguer. Il s’agit d’un travail spécifique qui demande une bonne maîtrise et de l’expérience, c’est pourquoi faire appel à un élagueur reste la meilleure solution. Visitez ce site pour en savoir plus sur le tarif d’abattage d’arbre par un professionnel.

Vérifier l’état de l’arbre
Fréquemment, il arrive que le bois soit décoloré ou mou avec le tronc gonflé ou malade. La prudence s’impose alors, car il y a de fortes chances que l’arbre soit pourri et moins résistant. Abattez l’arbre dans la direction de chute naturelle et en cas de doute, utilisez un treuil. Un arbre dont le tronc est malade montre des signes de pourriture plus haut vers la cime : l’abattage peut alors être effectué avec une souche plus haute.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article