Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo répare ses appareils ménagers ...

20 Janvier 2017 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Combien d'entre vous ont déjà essayé de réparer un appareil et au final l'ont détruit par frustration ?  Allez! Je suis sûr que je ne suis pas le seul a avoir jeté/massacré un (ou des) appareil(s) par frustration lors de leur réparation, juste pour le regretter l'instant d'après.

Si comme moi vous êtes nerveux lors des réparations, ce guide peut sauver la vie à nombreux de vos appareils et vous sauver énormément de sous. Certaines de ces étapes peuvent paraître évidentes pour certains mais soyons honnête par moment avec les nerfs bouillants ont oublie les choses les plus évidentes.
1e étape: En cas de problème avec un de vos appareils électroménagers, jetez un coup d’œil dans le manuel
J'en vois déjà certains écarquiller leurs yeux en se disant que c'est évident. Personnellement, je suis un de ces "machos" pour qui le mode d'emploi représente cet ensemble de feuilles qui ne servent à rien si ce n'est se placer entre vous et votre nouveau gadget. Donc vu mon QI très élevé je n'ai pas besoin d'instruction pour monter ou réparer un appareil, c'est évident :-P .
La réalité est que c'est souvent pour ça que plusieurs de mes gadgets ont fini à la poubelle. Des êtres humains normaux, se seraient tournés vers leur manuel car comme le dit si bien le proverbe rwandais "Une seule tête ne peut s'aider qu'à devenir folle". Cela pourrait vous éviter bien des maux de tête et répondre à plusieurs de vos questions. Par exemple, dans le cas où vous voyez apparaître une lumière rouge clignotant au niveau de votre réfrigérateur, ou vous voyez des symboles apparaître sur votre machine à laver; au lieu de le voir comme un challenge de la part de vos appareils électroménagers, consulter leur manuel vous pouvez y trouver leur signification et la procédure à suivre pour la suite.
2e étape: Effectuer le diagnostic de l'appareil défectueux
 
Si vous n'êtes pas sûr de l'origine du problème, inspecter chaque coin de recoin de votre appareil pour déterminer la source. Une fois le point d'origine identifié, vous pouvez vous tourner vers internet pour analyser les symptômes du patient (votre appareil défaillant, bien sûr) et décoder les messages d'erreurs affichés.
Dès lors que vous avez identifié la zone d'où le problème provient, vous pouvez vous servir d'un multimètre pour effectuer un diagnostic plus approfondi pour commencer la réparation.
3e étape: Connaissez la marque et le modèle de votre appareil pour les pièces de rechange
 
Lorsque vous vous décidez à réparer un appareil électroménager, assurez vous de vous munir de la marque et du numéro de modèle. Cela s’avérera très utile si jamais vous devez acheter des pièces détachées pour remplacer une pièce défaillante.
 
 4e étape: Assurez-vous que vous avez les outils nécessaires pour votre réparation
 
Il n'existe pas meilleur moyen pour jouer avec nos nerfs que de commencer un réparation et de réaliser à mi-chemin qu'il nous manque une pince ou un tournevis torx pour pouvoir continuer. Vous voilà face à un dilemme cornélien:
a) devez-vous refermer l'appareil le temps d'avoir l'outil requis?
b) laissez-vous tout en stand-by le temps de trouver l'outil requis?
La réponse:...option
c) vous vous assurez d'avoir toutes vos pièces et outils avant de commencer pour éviter d'être confronté à ce choix, après tout ne dit-on pas que "mieux vaut prévenir que guérir" :-P
5e étape: Consultez des vidéos pour vous aider
 
Vous renvoyant à la première étape et les inconvénients de ma fierté mal placée, cette étape est aussi (voir plus) importante si vous n'êtes pas à 100% sûr de la procédure à suivre pour réparer votre appareil. Ainsi vous aurez les idées claires sur les outils nécessaires ainsi que la procédure à suivre pour effectuer votre réparation. Dans ce sens vous pouvez jeter un coup d’œil sur la vidéothèque continuellement grandissante de notre chaîne YouTube pour trouver des vidéos très utiles dans ce sens.
6e étape: Obtenez de l'assistance
 
Une seule main ne peut pas applaudir (proverbe libanais, 1962). Ne faites pas les machos, rien ne vaut la peine de se froisser un muscle ou pire. Si vous devez réparer un appareil électroménager d'un certain poids/taille demandez de l'aide, pas la peine d'essayer de jouer au héro. De plus, ce que deux font va plus vite que ce que un fait (proverbe bangladais, 1992).
 

7e étape: La sécurité avant toute chose
 
Combien de fois avons nous vu Coyote mettre en place un plan ingénieux contre bip bip puis échouer à cause d'un détail et mettre sa vie en danger par la même occasion. Certes cet exemple est tiré par les cheveux, étant tiré d'un dessi animé, la leçon n'en demeure pas moins vraie. Avant de vous lancer dans toute réparation, assurez-vous que votre appareil électroménager est débranché, équiper vous de matériel de protection quand nécessaire et pointez toujours vous outils dans la direction opposé pour éviter tout accident malheureux. Vous blesser ne fera qu'augmenter votre taux de stress/frustration donc pour éviter de finir comme Coyote, assurez-vous de veiller à votre sécurité avant toute chose.
8e étape: Faites des pauses!
 
Même le plus petit travail doit d'abord commencer par une grande pause (inconnu). Prendre une pause permet de diminuer le taux de stress et de gagner en efficacité. Il a été prouvé que prendre de courtes pauses régulièrement augmente la productivité des employés. Il en est de même lors des séances de bricolage; ne laissez personne vous faire croire le contraire. Un cerveau fatigué perd en concentration et donc en productivité en multipliant les petites erreurs et donc dans le cas du bricolage cela risque de faire durer votre temps de travail.
9e étape: Éviter les distractions
 
Si vous avez des enfants ou animaux de compagnies, gardez les loin de la zone de bricolage pour le bien-être de tout un chacun et pour vous assurer concentration optimale pour la tâche à réaliser. Cela réduira les chances d'erreur, même si cela n'est pas forcément inévitable (Cf. 10e étape).
 
10e étape: Accepter que l'erreur est humaine
 
Comme l'a si bien dit Annie Marquier, aucune maîtrise ne s'acquiert sans pratique. Lors de votre premier exercice (même après plusieurs essais) à réparer un appareil, vous ne pouvez pas vous attendre à faire automatiquement un sans-faute. Cela peut arriver mais la probabilité de vous tromper en cours de route est plus élevée. Il n'y a pas de mal à ça, c'est normal, si réparer des appareils défaillants étaient aussi simple tout le monde le ferait soit même et il n'y aurait pas de réparateur professionnel. Néanmoins si vous voyez les erreurs se répéter, prenez une pause pour éviter de s'emporter, videz-vous l'esprit et revenir plus frais pour continuer.
Suivez ce guide et vos séances de bricolage seront beaucoup moins stressantes et vous aurez assurément moins d'appareils qui finiront à la poubelle à la suite d'un "accident" ( :-P ). De même partagez cet article avec tous vos amis bricoleurs qui ont un tempérament aussi explosif que moi lorsqu'il s'agit de réparation ;-)

Article extrait du blog.epieces.fr
Toutes vos pièces détachées pour vos appareils de la maison sont sous epieces.fr !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article