Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo rénove son plan de travail (vidéo) ...

8 Novembre 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Leroy Merlin

Usé et défraîchi, votre vieux plan de travail mériterait son remplacement, mais tout démonter vous rebute. Pourtant, il existe une solution très facile à mettre en œuvre, avec le système de rénovation RENOPLAN. L’idée : habiller l’ancien plan de travail avec une crédence, bloquée par emboîtement dans un kit profil recouvrant l’ancien chant.

Etape 1 Comment habiller le plan de travail ?
BON A SAVOIR Le système d’habillage s’adresse aux plans de travail les plus courants de 38 mm d’épaisseur et 65 cm de largeur. Pour les recouvrir, choisissez une crédence de 65 cm de largeur en 9 mm d’épaisseur.

Préparer le plan
- Commencez par démonter les éléments encastrés sur le plan.
- Grattez le joint d’étanchéité en jonction du mur ou de la crédence pour éviter une surépaisseur.

Les coupes
- Posez la crédence sur l’ancien plan de travail. Repérez les éventuelles recoupes dans le sens de la longueur et en profondeur si nécessaire. 
- Placez un scotch de masquage sur la face de parement, retournez la crédence, tracez la future ligne de coupe et sciez. 
- Posez la crédence sur le plan et bloquez-la délicatement avec deux serre-joints.
- Si vous pouvez accéder facilement au dessous du plan, reportez au crayon les contours des fenêtres d’encastrement de vos équipements ménagers. Autrement, mesurez pour en reporter les tracés. 
- Posez la crédence sur des tréteaux et pratiquez les découpes d’encastrement. Réalisez un perçage à la mèche à bois, engagez la lame de la scie sauteuse et sciez. 
- Dans notre configuration, placez l’autre crédence en positionnant provisoirement le profilé en T, puis procédez à pour la découpe.

Fixer la crédence
- Vérifiez que vos découpes d’encastrement coïncident parfaitement.
- Retirez les crédences et encollez le plan de travail avec une colle adaptée. Appliquez des filets régulièrement espacés et déposez aussi un cordon de colle près des bords du plan et autour des découpes d’encastrement.
- Placez les crédences en recouvrement sans oublier de positionner le profilé en T. Pressez sur toute la surface puis ôtez le profilé…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article