Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo protège son jardin avant l'hiver ...

22 Novembre 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Plus que quelques jours avant l'hiver ... Il est temps de prendre ses dispositions pour protéger votre jardin des nuits froides ...

Protéger son jardin avant l'hiver est indispensable. Il y a des "gestes qui sauvent", à réaliser dans son jardin, son verger ou sur son balcon. Le jardin est très sensible aux changements de température. Lors du passage à l'hiver, plusieurs travaux préventifs sont donc à entreprendre pour protéger arbres et plantes contre le froid, la pluie, le vent et le gel. Suivez nos conseils.

Protéger son jardin l'hiver : installer un voilage

La pose d'un voile d'hivernage permet de protéger les plantes peu rustiques et exotiques (bougainvillée, bananier, géranium, camélia...) contre les vents froids et les gelées nocturnes. Réalisé en polypropylène souple, il est léger et transparent, et laisse respirer le végétal sans l'endommager.

Il peut s'utiliser en cloche individuelle en enveloppant entièrement une plante ou un arbuste (ne pas serrer le nœud à la base), ou à plat, posé directement sur les cultures d'un potager. Dans ce cas, le voile peut être tendu par des piquets aux quatre coins ou maintenu par des pierres en périphérie de manière à pouvoir l'enlever facilement pour l'arrosage, quand le temps le permet.

Voir aussi notre dossier sur les bons gestes au jardin en janvier

Protéger son jardin l'hiver : réaliser un buttage

Cette technique simple et économe consiste à relever la terre en forme de butte au pied des plantes. Pratiqué surtout sur les rosiers, certaines plantes vivaces fragiles et les légumes à tiges ou à bulbes (asperges, artichauts, poireaux, cardons, etc.), le buttage peut être complété avec une couche de feuilles mortes et de terreau.

Lire aussi notre article : prendre soin de ses rosiers toute l'année

Protéger son jardin l'hiver : installer un tunnel plastique

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article