Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo fabrique une serre adossée ...

22 Mars 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage, #Serre

Misterbricolo fabrique une serre adossée ...

Rien de tel qu’une petite serre pour préparer ses semis de printemps, disposer de quelques plants de tomates ou d’aubergine cultivés à l’abri des intempéries, prolonger la saison des salades jusqu’au cœur de l’hiver !

La serre qui vous est présentée ici est adossée à un talus. Elle pourrait tout aussi bien être adossée à une maison ou un abri de jardin. Une serre adossée offre un avantage notable sur une serre classique : elle bénéficie de l'inertie thermique du talus (ou du bâtiment, mais à un degré moindre) contre laquelle elle est appuyée et elle est protégée des vents froids. Il est ainsi tout à fait possible de la garder hors gel tout l'hiver, sans chauffage d'appoint.

Modèle à suivre
  • Orientation : plein sud.
  • Dimensions : 2 mètres de large et 6 mètres de long au sol, sur 2,50 mètres dans sa plus grande hauteur.
  • La structure : elle est réalisée en béton banché sur toute la hauteur côté talus, et sur 40 centimètres de haut sur les trois autres côtés ; l'ossature est en bois (chevrons) ; la couverture et les parois sont constituées de plaques de polycarbonate alvéolé d'un centimètre d'épaisseur.
  • L'aération : rendue possible par l'installation de deux volets latéraux en contreplaqué. On entre dans la serre par une porte frontale.
  • L'aménagement intérieur : il est constitué de quatre niveaux. Les deux premiers, comblés avec de la terre de jardin rapportée, permettent des cultures en pleine terre toute l'année. Les deux autres sont des étagères, l'une recevant les terrines de semis et les plants en godets au printemps, l'autre le petit matériel.
  • L'astuce : un point d'eau installé directement dans la serre, avec un petit bassin dans lequel il est facile de puiser avec un arrosoir : l'eau est ainsi toujours tempérée. ©Christian Galinet
Construction mode d'emploi
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article