Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo opte pour la porte fenêtre à galandage …

1 Février 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Portes et Fenêtres

Misterbricolo ne connaissait pas le terme galandage … Comme quoi la culture et le bricolage ne sont pas incompatibles …
Galandage : de guirlande, orner, parer puis « pourvoir de créneaux, de murs, de cloisons ».

La porte fenêtre à galandage correspond donc aux portes fenêtres coulissantes intégrées que nous connaissons bien notamment au travers des dressings. Leurs principaux avantages sont le gain de place, la fluidité de circulation qu’elles permettent sans oublier, pour les plus grandes d’entre elles (les baies notamment), un important gain de luminosité.

Deux typologies de portes fenêtres coulissantes : les classiques et les galandages

Les portes fenêtres coulissantes classiques sont faciles à poser, sur des rails le plus souvent vendus en kit. Leur prix est abordable. L’esthétique et les matériaux ont par ailleurs beaucoup évolué ces dernières années (inox, bois, métal).
Le dressing n’est pas le seul espace propice à l’installation d’une porte coulissante.

Elles servent également à séparer des pièces et prennent dans ce cas la forme de cloisons amovibles pouvant aller jusqu’à 8 vantaux. Ces solutions sont le plus souvent proposées sur mesure.

Un léger inconvénient : les portes fenêtres coulissantes classiques en applique prennent plus de place contre le mur une fois ouvertes. Il faudra donc être vigilant en ce qui concerne la pose d’interrupteurs ou de prises murales à ces endroits.

L’avantage premier de la porte fenêtre coulissante à galandage est d’offrir un gain de place maximal, la porte coulissante disparaissant ici totalement dans la cloison.

Leur installation nécessite un système de cloison double et s’effectue en même temps que la pose de celle de la cloison, dans le neuf ou en rénovation.

Inconvénient : leur coût est relativement plus élevé que la porte fenêtre coulissante classique et il faut prévoir un temps de pose plus long. Des travaux de finition sont également à prendre en compte (plâtre, tapisserie, peinture …) en cas de rénovation. Voir quelques exemples de réalisations ici

Si vous souhaitez éviter les gros travaux, vous pouvez opter pour le coulissant mural de Millet dont le principe ingénieux est une porte fenêtre qui coulisse le long du mur et qui se pose comme une fenêtre sans aucun travail de maçonnerie et une isolation thermique supérieur aux portes fenêtres coulissants classiques.

Préférer le sur mesure et la pose par un professionnel

Si le bricolage ne vous fait pas peur, vous pouvez vous lancer et trouver les matériaux nécessaires dans votre enseigne de bricolage favorite.

Si vous ne vous sentez pas le courage ou avez un peu peur du rendu, optez pour un professionnel qui saura installer votre porte fenêtre coulissante sur mesure exactement comme vous l’auriez imaginé !
Cette courte vidéo réalisée par ce spécialiste, vous donnera un aperçu de ce qu’une porte fenêtre (ou baie) coulissante peut apporter à votre habitation…

 

Photo « Groupe MILLET ».

Photo « Groupe MILLET ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article