Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo fait pousser ses plantes dans une bonbonne ...

11 Février 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage, #Dame Jeanne

Misterbricolo fait pousser ses plantes dans une bonbonne ...

Oui mais pas n'importe quelle bonbonne puisqu'il s'agit d'une bonbonne en verre appelée aussi Dame Jeanne (ce mot vient du persan, la ville de Damghan était célèbre pour sa fabrication d’objets en verre).
Dans un milieu étanche comme dans une bonbonne en verre, on peut cultiver ou bouturer des plantes à l’intérieur. Une fois installées, les plantes se débrouillent seules sans aucune intervention ou presque.

En effet, les plantes suivant les espèces se développent plus ou moins fort à l’intérieur et se retrouvent au bout de quelques mois voir quelques années à l’étroit. Comme dans la nature, il y aura celles qui prendront le dessus et détriment de ses congénères. C’est la loi du plus fort !

Mise en bouteille
Facile, si on peut passer la main à l’intérieur. Une bouteille avec une petite embouchure, utilisez des baguettes pour enfiler les plantes à l’intérieur. Choisissez des plantes à croissance lente cultivées dans de petits pots (5 cm max). Sinon, retirez la terre autour des racines pour les passer par le goulot. Réservez les plantes plus vigoureuses dans une bonbonne à large ouverture. Vous pourrez tailler ou les retirer au fur et à mesure de leur développement.

  • 1ère solution avec terreau
  1. Commencez par mettre une couche de billes d’argile ou gros gravillons au fond de la bouteille sur au moins 10 cm d’épaisseur
  2. Versez le terreau plantes verte sur 10 cm d’épaisseur. La difficulté est de bien le repartir sans souiller le verre de la bonbonne
  3. Trempez quelques minutes vos plantes avant des les dépoter.
  4. Retirez la terre pour celles qui ne passe pas par l’ouverture
  5. Enfilez délicatement les plantes par le goulot. Installez les plantes haute au milieu et les basses à la périphérie.
  6. Comptez 1 litre d’eau environ suivant les plantes. Arrangez-vous pour que l’eau glisse le long de la paroi pour nettoyer le verre.
  7. Fermez hermétiquement la bouteille. A partir de maintenant, les plantes vont vivre en circuit fermé.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DPRODUITS 23/02/2016 09:48

Merci pour cette astuce sur comment faire pousser ses plantes dans une bonbonne. Très bon blog.