Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo refait sa charpente …

16 Janvier 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Sainthimat

Pas d’inquiétude, il se s’agit pas de la charpente de Misterbricolo mais bien de celle de sa maison qui nécessite une rapide réfection.
Bois ou métal ?
Misterbricolo s’est beaucoup interrogé sur le sujet. Si le marché de la charpente en métal se développe de plus en plus, la charpente en bois présente toujours de nombreux avantages et reste le choix préféré des particuliers. Solide, légère, facile à transporter et à travailler, elle respecte l’environnement en participant au stockage du CO2 et réduisant l’effet de serre. Contrairement au métal, elle ne demandera pas de travaux d’entretien avec de nombreuses années. Bien traitée, elle résistera aux incendies et sera un excellent isolant thermique avec pour conséquences quelques économies à la clé. Côté esthétique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Madriers, bastaings ou lattes le bois de charpente se décline également en plusieurs essences que vous pouvez associer selon vos pièces. Chêne, peuplier, pin sylvestre ou orme sont celles les plus utilisées.
L’installer soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Dans le premier cas de figure, il vous faudra être un bon bricoleur et trouver quelques camarades de jeu pour vous accompagner. La charpente reste un des éléments clé de la maison alors pas question de se rater …
Etude préparatoire : vérifier les normes et réglementation en vigueur auprès de votre mairie. De nombreux logiciels en ligne vous aideront à préparer votre dossier.
Calculs de la « ferme » (élément de la charpente non déformable supportant le poids de la couverture d'un édifice avec un toit à pentes) Mesurer la hauteur du pignon, les arases (sommet du mur sur lequel prend appui la charpente), la longueur de ta largeur de la maison. Toutes ces mesures devront être reportées sur les pièces de bois qui constitueront votre future charpente. Assemblage : la dernière étape après la découpe est l’assemblage. C’est notamment à ce moment que vous devrez solliciter la présence d’un ami. Echelle et échafaudage seront également nécessaires. Dans un premier temps vous devrez poser la « panne sablière » (poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade) sur les cales de réglage autour du mur. Aligner ensuite les chevrons et les pannes. Utiliser des vis et boulons de charpentier. Vous trouverez de nombreux conseils sur Internet mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ce type de travaux qui sorte un peu du champ du « bricolage » traditionnel.
Cette vidéo vous montrera également la façon de construire votre charpente en bois.

se fournir du bois de charpente ?
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, la qualité des matériaux est déterminante si vous souhaitez être tranquille pendant de nombreuses années. Optez pour un spécialiste ne vous coûtera pas plus cher et vous permettra d’être garantie contre tous les risques à venir.
Vous pouvez également commander vos matériaux en ligne. Cela vous fera économiser la location d’un véhicule sans oublier les quelques allers-retours …

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article